Tir à 10 mètres : une discipline qui améliore la concentration

Pistolet a plomb

La pratique du tir sportif ou du tir de loisir implique l’utilisation d’une arme comme une carabine à plomb ou pistolet à plomb. Mais qui dit arme, dit aussi danger, risque de blessure, et même violence. Au-delà de ces a priori, la réalité est cependant différente. En effet, pour briller dans ce sport, de nombreuses qualités sont exigées. Et parmi elles, il y a la concentration, si ce n’est la base, car c’est avant tout un sport de précision.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur une discipline du tir sportif : le tir à 10 mètres avec un pistolet à plomb. Voyons ensemble pourquoi cette discipline est tant réputée pour améliorer la concentration chez ses adeptes.

Qu’est-ce que le tir à 10 mètres ?

Cible 10m

Le tir à 10 mètres est une discipline incluse dans le tir sportif. La cible est alors placée à 10 mètres du tireur. Il se pratique à la carabine à plomb ou au pistolet à plomb (, vitesse, standard, etc.). Cette discipline s’exécute en position debout ou à genoux selon le cas.

Le tir à 10 mètres avec une carabine ou pistolet à plomb est considéré par les clubs de tir comme étant une initiation au tir sportif. De ce fait, le tir de 10 mètres s’utilise pour apprendre les organes d’une arme, de la balistique et les mesures de sécurité. Une fois que les tireurs amateurs auront assimilé le tir à 10 mètres, ils pourront s’orienter vers les autres disciplines.

Comment le tir à 10 mètres influence la concentration du tir ?

ConcentrationLe tir à 10 mètres est la discipline de base dans le tir sportif. C’est grâce à elle que les tireurs forgent leur mental spécifique, leur capacité de concentration, leur endurance, etc. Ce sont des qualités très importantes pour assurer une sécurité et performance optimale lors des tirs.

Il est possible de pratiquer le tir sportif dès le plus jeune âge, il est plus facile pour les jeunes pratiquants d’assimiler ces qualités.

Ce qui différencie aussi le tir à 10 mètres des autres disciplines de tir sportif (à la carabine ou au pistolet à plomb), c’est son caractère qui figure parmi les plus tranquilles et bienfaisantes. Les idées que se font les gens disant que c’est un sport masculin et violent sont fausses. D’ailleurs, le tir à 10 mètres peut être pratiqué par les plus jeunes comme les seniors, et par les hommes comme les femmes. C’est pour dire que sa pratique demande un énorme contrôle de soi, une maitrise des techniques et maniements de son arme, une qualité irréprochable en termes de suivi du règlement et surtout de la concentration afin d’atteindre les résultats recherchés.

L’exigence du tir sportif en matière de techniques, de stratégies, de physique et mentale, pousse ses pratiquants à développer une concentration de fer à chaque entrainement. Du coup, elle peut même s’appliquer à la vie de tous les jours, car c’est une qualité devenue acquise.