Les arbalètes et la discipline du tir à l’arbalète

Les arbalètes et la discipline du tir à l'arbalète

Une arbalète est souvent considérée comme étant une arme dangereuse. Cela n’est pas toujours le cas si vous savez la manipuler. Vous pouvez même vous entraîner durement pour participer à des compétitions de tir à l’arbalète dès que l’occasion se présente. Il faut toutefois choisir le modèle qui vous convient le mieux.

C’est quoi une arbalète ?

L’arbalète est l’outil de prédilection des chasseurs et des guerriers depuis des millénaires. Cette arme à corde est généralement formée par un arc et un fut. Le second sert principalement de support pour votre flèche. Il ne faut pas non plus oublier la gâchette ainsi que le carreau. Il faut admettre que l’usage du produit a changé depuis ces nombreuses années.

Il est désormais possible de faire du sport avec l’utilisation de cette arme. Il suffit de bien charger le carreau dans l’arme de jet pour tirer. Vous devrez aussi faire attention à l’enclenchement du mécanisme de sécurité si vous ne voulez pas avoir un accident. Vous devrez faire attention à maintenir l’arme sur la bonne main.

Différents types d’arbalètes sont proposés sur le marché

Trois types d’arbalètes sont particulièrement proposés sur le marché. Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle à poulie qui possède un arc plus réduit. Il suffit de faire attention avec la résistance du produit pour éviter les soucis. Profitez toutefois de la puissance et de l’ergonomie de l’équipement.

Vient ensuite l’arbalète classique qui se distingue par sa facilité d’entretien. Elle est normalement dotée d’un arc ainsi qu’une corde et un mécanisme de détente. Sa puissance peut aller de 120 à 150 lbs. La dernière option reste la mini-arbalète dont la puissance est limitée à 50 lbs. Vous pouvez alors faire ce choix si vous êtes un débutant en sport de tir à l’arbalète.

Le point sur le sport du tir à l’arbalète

Vous êtes libre de participer à des concours de tir à l’arbalète une fois que vous arriverez à maîtriser l’arme. En effet, il est important de savoir viser comme il se doit. Il faudra aussi trouver le meilleur modèle pour augmenter vos chances de gagner. Il ne faut pas que ce type de sport puisse vous offrir des avantages considérables comme la concentration et la détermination.

À noter que différentes épreuves peuvent être proposées par les organisateurs des évènements. Vous pouvez ainsi participer à une « arbalète match » ou une « arbalète field ». Il faudra vous procurer les bons équipements en fonction de la situation.

Les principaux critères de choix d’une arbalète

Quelques points doivent être vérifiés pour vous aider à trouver une arbalète puissante et performante. Il faut vérifier en premier lieu la puissance de l’arc du modèle qui vous intéresse. Celle-ci évoque normalement l’énergie essentielle pour faire bander l’arc. Les modèles classiques peuvent afficher une puissance variant entre 120 et 180 livres.

Vous ne devrez pas non plus négliger la vitesse initiale du projectile. Exprimé en m/s ou km/s, ce critère peut dépendre de votre choix de flèche. Il faut de ce fait vous pencher sur le poids et la flexibilité de cette dernière. Le poids de votre arbalète est aussi un point à vérifier.

Mis à jour le juin 4, 2022

5/5 - (2 votes)