Comment fabriquer un arc de tir sur cible ?

fabriquer arc pour tir sur cible

L’arc de tir est l’un des jouets préférés des enfants et aussi l’un des meilleurs passe-temps des adultes. Outre les modèles proposés sur le marché, sa fabrication fait notamment partie des activités ludiques de toutes les familles. Pourtant, cela nécessite des connaissances particulières et quelques conseils essentiels, en suivant les étapes suivantes.

La fabrication du corps de l’arc de tir

Pour la fabrication du corps de l’arc à tirer, on peut choisir entre une branche d’arbre et une planche de bois. Le choix dépend de la performance voulue et on doit tenir compte de son allonge et de sa taille. Pour un arc de tir simple, conçu pour un simple divertissement, une branche d’arbre peut suffire. Par ailleurs, le choix entre ces deux options varie également du modèle de l’arc choisi. À cet effet, les différents types d’arcs se déclinent en cinq modèles. Cela comprend l’arc long, l’arc à double courbure, l’arc nu, l’arc classique et l’arc à poulies. Pour une fabrication maison, l’arc long est le plus facile à fabriquer.

La réalisation d’un arc qui s’adapte à son allonge et à sa taille

Pour une meilleure performance, la taille de l’arc doit s’adapter à celle de l’archer. En effet, sa taille doit être propre à son propriétaire pour un maximum de puissance possible. Par ailleurs, une autre caractéristique essentielle constitue l’allonge. En effet, il s’agit de l’écart entre le repose-flèche et la main de corde, lors de la position de tir. L’allonge est tout aussi propre à chaque archer, qui varie largement de sa taille. Pour une personne de 1,60 m, la taille idéale de son arc est de 1,60 m. Ainsi, la longueur de son allonge est de 0,75 m.

tir à l'arc sur cible

La fabrication des flèches pour l’arc de tir

En effet, la fabrication des flèches est plus complexe par rapport à celle du corps de l’arc. Cependant, on peut se servir d’une branche d’arbre parfaitement droite ou d’une cheville en bois. Pour choisir la méthode la plus facile, il est préférable de s’orienter vers cette deuxième option. D’autant plus, elle offre une meilleure performance et il est beaucoup plus facile d’adapter un viseur sur votre arc. D’ailleurs, en choisissant une planche d’arbre, il faut ôter l’écorce afin de prévenir le poids supplémentaire qui la rend rugueuse. Afin d’obtenir une meilleure précision, le ponçage et l’ajout de plumes à la base des flèches sont une extrême nécessité.

Des conseils pratiques pour profiter d’un arc de tir et des flèches très performants

Le principal critère d’un meilleur arc de tir réside sur la légèreté du bois choisi. De plus, il faut également tenir compte de sa solidité, en particulier pour les enfants. Il doit être suffisamment résistant afin de prévenir sa casse, lors de la tension importante de la corde. Parmi les modèles disponibles, le bambou a une bonne réputation pour sa résistance, sa souplesse et sa légèreté. Concernant la corde, il faut rassurer qu’elle ne montre aucun signe de faiblesse, ni de rupture. Cela contribue à la prévention des accidents lorsque l’archer tend de manière très forte son arc de tir.

Mis à jour le septembre 21, 2022

Rate this post