Comment choisir sa raquette de badminton ?

Comme toute pratique sportive, le badminton se joue avec des équipements adaptés. Il est effectivement important de choisir un bon matériel, à commencer par une raquette adaptée à son niveau et à son type de jeu, pour pratiquer le badminton correctement et en toute sécurité. Découvrez dans cet article les différents critères pour bien choisir son équipement.

La flexibilité d’une bonne raquette

La flexibilité correspond à la capacité de la raquette à résister à l’impact. C’est un paramètre clé dont il faut tenir compte lors du choix d’une raquette, car c’est lui qui va procurer de la puissance ou de la vitesse. Plus une raquette est souple, plus elle se déforme et donne de la puissance à l’impact. Mais on a moins de précision et de contrôle avec une tige souple. Ce type de raquette convient aux joueuses féminines, aux joueurs débutants et aux jeunes qui manquent de puissance et de technique.

A contrario, plus une raquette est rigide, plus elle est résistante à la déformation, et plus le joueur gagne en vitesse, en précision et en contrôle. Ce type de raquette est adapté aux joueurs confirmés qui disposent déjà d’un bon bagage technique.

Rassurez-vous, ce ne sont pas les seuls types de raquettes que vous trouverez dans les magasins spécialisés dans la vente d’équipements de badminton, à l’instar d’Etoilebad. Il existe aussi des raquettes offrant un compromis entre la souplesse et la rigidité. On les appelle des « semi-rigides ». Si vous avez un jeu homogène en défense et en attaque, si vous êtes un joueur intermédiaire, celles-ci sont parfaitement adaptées. Polyvalentes, elles offrent le bon juste milieu entre la vitesse, la précision et la puissance.

raquette de badminton

L’équilibre de la raquette de badminton

C’est le deuxième paramètre vital dans le choix d’une raquette de badminton. Il influe sur la maniabilité de l’équipement. L’équilibre correspond à la répartition du poids sur la raquette. Le point d’équilibre sur un modèle standard est d’environ 33 cm. S’il est supérieur à cette valeur, cela signifie que la tête de la raquette est plus lourde. Cela confère donc plus de puissance au jeu. Si au contraire il est inférieur à 33 cm, le manche est plus lourd que la tête. Le contrôle de la raquette se trouve donc amélioré. Ce type de raquette est plus adapté aux joueurs défensifs.

Comme pour la flexibilité, il existe un compromis dans l’équilibre d’une raquette de badminton. On parle d’équilibre neutre qui offre un compromis entre maniabilité et puissance. Longtemps boudé par les badistes, ce type de raquette est aujourd’hui plébiscité par les joueurs pros qui cherchent à allier précision, puissance et vitesse.

Le poids : alu ou graphite ?

Il existe une légère différence de poids selon les raquettes de badminton. Certaines pèsent plus lourd que d’autres en fonction de leur matière de fabrication. Une raquette en aluminium est plus lourde qu’une raquette en graphite.

On dit qu’une raquette est légère quand son poids est inférieur à 80g, et lourde quand elle fait plus de 90g. Alors qu’une raquette légère offre plus de maniabilité et de confort, une raquette lourde confère plus de puissance au jeu.

Une raquette intermédiaire pèse entre 80 et 90g. Bien sûr, elle est plus polyvalente et convient à tout type de terrain et de niveau. Ce type de raquette offre un bon compromis entre puissance et maniabilité.

4.50 avg. rating (92% score) - 2 votes