Comment bien choisir son skateboard électrique ?



La mobilité est devenue une donnée très importante dans notre société. Hormis les moyens de transport classiques : vélo, voiture, métro, d’autres, non moins importants sont également utilisés. À cet effet, le skateboard que nous connaissons sous une version classique s’est mué en une variante électrique. Ce dernier ne nécessitant pas de kick-start fonctionne grâce à un moteur électrique assez performant pour faire déplacer un homme. Néanmoins, il faut reconnaitre que selon les modèles présents sur le marché, la puissance du moteur peut varier. Aussi, certains paramètres comme le poids ou l’autonomie sont également à prendre en compte. C’est pourquoi il est important de bien lire notre avis pour un choix conséquent.

 

Le skateboard, quel type choisir ?

Lors du choix de votre skate électrique, deux types de modèles s’offriront à vous. À cet effet, il vous reviendra de faire un choix entre le skate électrique urbain mieux connu sous le nom de street et le skateboard tout terrain appelé dans le jargon cross. Vous vous demandez certainement la différence entre ces deux types. En effet, le premier est connu pour sa maniabilité et sa légèreté. Il est destiné au parcours urbain. Il se décline en plusieurs variantes :

  • le longboards skates ;
  • le cruiser ;
  • etc.

Le second quant à lui est réputé pour être un skate électrique tout terrain. Il est en outre lourd et peut servir sur des parcours aussi difficiles que la terre ferme, les graviers et même dans les herbes.

Pourquoi tenir compte de la puissance et de la capacité de votre moteur ?

Si vous devez acheter un skate électrique, il est important que vous portiez une attention toute particulière au moteur. Sur le marché, on vous présentera deux types de technologie : le moteur à hub et le moteur à courroie.

Le moteur à hub fonctionne selon le principe de la dynamo et présente l’avantage d’être très pratique. En outre, c’est la technologie la plus commune aux skates électriques. Léger, fiable et économique, ce type de moteur peut délivrer entre 250 W et 1000 W de puissance.

Le moteur à courroie par contre est très rare sur le marché. Vous le trouverez certainement sur les modèles des fabricants Booster Board et Evolve Skateboard. Il a la réputation d’être très bruyant. Néanmoins, il se différencie de la technologie précédente par le décuplement du moteur et de la roue. En outre, à puissance égale le moteur à courroie offre plus de couples que les moteurs à hub. Aussi, avec le moteur à courroie, vous avez la possibilité de monter les roues de votre choix, ce qui n’est pas le cas du moteur à hub.

Pourquoi vérifier l’autonomie de votre skate électrique ?

En l’absence d’une bonne autonomie, vous risquez de ne pas parcourir de longues distances avec votre skate électrique. À cet effet, plus votre moteur est puissant, mieux votre autonomie est élevée. Ainsi pour une batterie de 4000 mAh/36 V et deux moteurs de 250 W, on aura une autonomie d’environ 15 km.

Outre l’autonomie, le poids de votre skate est également un critère déterminant. À cet effet, vous devez savoir que dans la majorité des cas, les skates électriques les plus légers sont ceux ayant le moins d’autonomie. Pour un meilleur choix, on vous conseillera donc de porter une attention toute particulière au poids, à la performance et à l’autonomie. En outre, si vous désirez avoir plus de renseignements, le site https://www.skate-electrique.info peut vous être d’une grande utilité.

5.00 avg. rating (100% score) - 2 votes