Une alimentation adaptée à un programme de musculation pour femmes

Une alimentation adaptée à un programme de musculation pour femmes

Vous suivez un programme de musculation et vous désirez adapter votre alimentation ? Avant toute chose, il est important de savoir qu’une bonne nutrition favorise les résultats de votre entraînement de musculation. En effet, l’alimentation impacte considérablement les effets physiques de la musculation pour femmes.

Programme alimentaire : les règles de base

Débutante ou athlète, perdre du gras et prendre du muscle sont les objectifs les plus prisés. En effet, ces objectifs sont aussi le but ultime d’une alimentation équilibrée et adaptée. D’ailleurs, un régime diététique est mis en place en fonction de vos objectifs. Ainsi, une alimentation riche en protéines permet de perdre de la graisse. Aussi, la transformation de vos sources d’apports nutritionnels ou d’apports caloriques permet d’atteindre plus facilement votre objectif.

D’une autre part, votre diète doit être flexible. Ainsi, vous pouvez adopter une alimentation sans sucre raffiné paraît difficile à suivre. Alors, vous pouvez opter pour 90 % d’alimentation saine et 10 % d’alimentation à votre guise. En effet, cette flexibilité vous aidera dans votre assiduité et favorise votre santé physique et mentale.

Certainement, avoir de bonnes habitudes alimentaires est important. Mais, il ne faut pas oublier de bien vous hydrater. En effet, les effets de déshydratation sont dangereux. D’ailleurs, elle peut entrainer une baisse du métabolisme, du stress, la baisse des performances et de la concentration, etc.

Enfin, vous devriez apprendre à bien évaluer ce que vous mangez. En effet, il est important de bien estimer vos apports en calories, mais également la quantité consommée de nourriture.

Ainsi, vous devez calculer régulièrement votre taux métabolique basal et vos dépenses caloriques journalières.

Aliments à consommer et à éviter avec des exercices de musculation

A priori, la muscu nécessite de suivre un programme de nutrition adapté. En effet, certains aliments sont à privilégier plus que d’autres. D’ailleurs, vous pouvez avoir une bonne alimentation adaptée à un entraînement de musculation pour femmes.

Aliments riches en protéines pour gagner en muscles

Premièrement, l’activité sportive nécessite un nombre astronomique de protéines, source d’énergie. En effet, celles-ci permettent à votre corps de renforcer et développer les muscles. Aussi, les protéines détiennent un fort pouvoir de rassasiant. En plus, elles sont essentielles pour la bonne récupération de muscles après un entraînement. De même, le stockage des protéines est moins important par rapport à d’autres aliments.

Enfin, les protéines sont vitales pour améliorer vos performances corporelles et aident au renforcement musculaire.

Ainsi, la pratique intensive d’activité sportive nécessite entre 0,8 et 0,12 g de protéines par poids de corps.

Plusieurs aliments sont à favoriser pour consommer des protéines : œufs, légumineuses, volailles et viandes maigres, poissons, fruits de mer, etc.

Consommer des lipides, mais pas tous !

Bénéfiques pour le corps, les lipides permettent de préserver les articulations, réduire l’appétit et la fatigue. En plus, les lipides permettent une meilleure assimilation des vitamines A, D, E et K.

Ainsi, il est recommandé de consommer entre 0,5 et 1 g de lipides par poids de corps.

Par ailleurs, de nombreux aliments sont riches en lipides, comme les oléagineux, Avocats, huiles vierges, poissons gras et les œufs entiers. Toutefois, il est important d’éviter la mayonnaise, les bonbons, la margarine et les chips.

Surveiller la consommation des glucides

Sources d’énergie, les glucides sont primordiaux pour vos performances physiques et la bonne récupération. Par contre, vous devez choisir les bons glucides adaptés à la musculation. En effet, la détermination de la bonne quantité de glucides nécessaire à votre corps dépend de plusieurs facteurs. D’ailleurs, ces facteurs sont les différentes activités pratiquées, le volume d’entraînement et votre taux de gras.

Enfin, les sources des glucides sont multiples, dont les céréales complètes, les légumes et les fruits, le riz complet, la pomme de terre et la patate douce, les légumineuses ainsi que le pain.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote