Les 4 éléments à considérer pour choisir son vélo électrique

Les 4 éléments à considérer pour choisir son vélo électrique

Le vélo électrique, encore appelé VAE (Vélo à Assistance Électrique), ne diffère généralement pas d’un simple vélo classique. Mais, d’un point de vue technique, il présente des avantages incontestables. Il existe une variété de vélos électriques répondant à vos besoins. Cependant, il s’avère très important de prendre en considération l’usage que vous souhaitez en faire. Et pour affiner votre choix, il vous faudra tenir compte d’autres critères essentiels.

Analyser la performance de chaque type de vélo

Il existe une variété de vélo électrique pour lesquels vous pourrez facilement opter en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous devez parcourir une longue distance pour le service, optez pour un vélo électrique ville. En effet, ce type de vélo VAE s’avère plus ancien et parait le plus utilisé en Europe puisqu’il est spécifiquement conçu pour un usage urbain.

Lorsque vous désirez faire de longue distance tout en combinant vélo et transport commun, nous vous recommandons le modèle pliant électrique. En réalité, avec ce type de vélo, vous avez la possibilité de réduire sa dimension selon la situation qui se présentera. Ce qui fait sa particularité est que vous n’aurez plus à vous inquiéter si vous devez par exemple prendre le métro ou le bus à mi-chemin.

L’essor technique a aussi atteint les VTT. Nous pouvons aujourd’hui parler de VTT à assistance électrique tel que le Rétro Gorille. Cette révolution vous prodigue la sensation de pouvoir affranchir les obstacles que vous pensez infranchissables pour votre état physique.

Considérer l’emplacement du moteur

Après le repérage de votre type de vélo, il faudra vous intéresser à l’emplacement de son moteur. C’est un paramètre à ne pas négliger, car il détermine le genre de sensation que vous pourrez ressentir lors de votre traversée à vélo. Concrètement, les moteurs des vélos électriques occupent généralement trois niveaux :

  • En avant, on parle là de moteur roue avant ;
  • En arrière, moteur roue arrière ;
  • Ou vers le pédalier, moteur pédalier.

Quel que soit le moteur de votre vélo électrique, nous vous conseillons de l’examiner en situation réelle ou de vous référer aux avis communautaires.

Miser sur la batterie

Acheter un vélo électrique est un investissement à moyen et à long terme. Vous devez donc vous assurer qu’il est en mesure de tenir sur une longue durée d’utilisation. En fait, la batterie se doit d’être de bonne qualité. Elle représente la source d’énergie de votre vélo et parait donc directement liée à son autonomie. Certes, la plupart des batteries de VAE de nos jours sont faites en Lithium. Cependant, le mieux serait de porter une attention particulière à celles mises sur le marché par les meilleurs fabricants : entre autres Bosch, impulse, Yamaha…

Analyser le display

Un peu considéré comme tableau de bord pour VAE, le display est une console à LED ou LCD située au niveau des guidons. Il en existe de plusieurs types avec des fonctionnalités différentes. Les plus simples vous permettent de jauger l’énergie restante de votre batterie ou encore de modifier votre niveau d’assistance. Sur les hauts de gamme comme ceux de la marque Bosch, plusieurs autres informations sont disponibles. Il s’agit notamment de la distance parcourue, de la vitesse moyenne et maximale, de l’heure, et même du temps de trajet. Il peut arriver que vous ayez également droit à un système de géolocalisation.