Le vélo électrique, un équipement adapté à tous les usages

Le vélo électrique est très populaire et il est très apprécié pour de nombreuses raisons, particulièrement en ville pour aller au travail, mais aussi pour faire du sport, pour se balader, etc. On peut trouver des modèles de vélo électrique adaptés à tous les usages et à tous les goûts : vélo de course pour sportifs, vélo de route, vélo tout terrain, vélo tout chemin, etc., il y a de quoi faire plaisir à tout le monde en fonction des objectifs de chacun. Focus sur cet équipement adapté à tous les usagers !

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique ou Vélo à Assistance Electrique est doté d’un petit moteur électrique, d’une console de contrôle pour assister le cycliste dans ses efforts et d’une batterie qui se recharge à la maison ou sur secteur. Grâce à cette assistance, il est plus facile de pédaler, de franchir des côtes difficiles et de parcourir des distances importantes que l’on n’aurait pas pu faire avec un vélo classique.

Aujourd’hui, on retrouve cet équipement très populaire dans les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne comme La Cyclerie des Alpes. Les modèles existants sont nombreux et vous y trouverez les plus performants et les plus solides.

vélo électrique

Les différents types de vélo électrique

On choisit son vélo en fonction de son utilisation et du prix. Vous pouvez trouver des vélos avec ou sans accessoires, à pneus fins ou larges, des plus lourds ou des ultralégers. Le choix ne tient qu’à vous !

Voici alors les différentes catégories de vélo électrique :

Le vélo électrique pour la ville

Aussi appelé vélo droit, ce modèle vous offre un enjambement facile, un guidon élevé, une assise confortable et il possède l’équipement adapté pour transporter les petites courses qui suffisent à remplir le frigo, ou pour aller chercher le pain. Il est parfait pour les petits trajets et les sorties en ville comme pour se rendre au travail. Par contre, il est plus fatigant sur des distances assez importantes (au-delà de 30 minutes).

Le VTT électrique

C’est un modèle tout terrain comme son nom l’indique. Il est écologique, économique et pratique, il convient pour une utilisation en ville ou bien pour le sport.

Le VTC électrique

Il est plus polyvalent que le vélo droit. Le Vélo Tout Chemin est doté d’une position plus sportive et d’une selle ergonomique. Il convient parfaitement aux parcours qui durent plus de 30 minutes. Il peut être utilisé pour les sorties de loisirs, par exemple en sortie vélo l’après-midi avec les enfants, mais aussi pour tous les allers-retours fréquents comme pour aller travailler.

Le vélo de route électrique

Ce modèle est parfait pour la pratique du vélo sur route. Il est très apprécié par les sportifs qui adorent rouler, mais qui souhaitent tout de même avoir une assistance pour les passages difficiles ou qui veulent parcourir de grandes distances.

En conclusion, le vélo électrique est simple, pratique, et surtout il est adapté à tous les usagers. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien, pour pouvoir rouler plusieurs kilomètres, vous devez seulement penser à le recharger quelques heures chez vous sur une prise électrique. Si vous êtes en ville, vous pourrez même le brancher sur les bornes mises à la disposition du public.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote