Comment choisir son hélice pour bateau ?

L’hélice est un moyen de propulsion utilisé pour permettre de déplacer le bateau. C’est donc une pièce très importante. Les différentes variétés sous lesquelles elle se décline rendent parfois son choix difficile. Voici quelques conseils pour vous aider dans la  sélection du bon hélice.

Les caractéristiques de l’hélice pour bateau 

L’hélice possède de nombreux caractéristiques : le diamètre, le pas, les pales, le rake, etc. La puissance de l’hélice est définie par le diamètre. S’exprimant en pouce, il correspond au cercle extérieur de l’hélice sur le bout du pale. S’agissant du pas, c’est une valeur qui exprime la distance que fera l’hélice du bateau en une rotation complète en pouce. En ce qui concerne les pales, leur utilisation dépend du type de bateau que vous utiliserez. Les hélices de 2 pales seront suffisantes sur un voilier vu que son moteur ne possède pas assez de puissance. Sur les bateaux à moteur, on utilise les hélices de 3 pales. Les bateaux nécessitant des navigations à vitesse lente utilisent des hélices de 4 à 5 pales. Le Rake s’exprime en degré et correspond à l’inclinaison des pales sur l’hélice bateau. Pour l’achat de votre hélice suivez ce lien https://mercanautic.com/fr/helices-et-accessoires-ligne-d-arbre-917

Les critères pour sélectionner son hélice ? 

L’hélice pour bateau présente différentes variétés. Les plus populaires sont les hélices en inox et en aluminium.  Les hélices en aluminium ont l’avantage d’être moins chères. Toutefois, elles sont inadaptées aux moteurs de plus de 100 cv. les hélices en inox sont plus solides et plus rapides. Cependant, tous ces paramètres ne suffisent pas à déterminer le bon hélice pour votre bateau. Pour trouver l’hélice adaptée à votre bateau, le meilleur moyen reste la pratique. Cette dernière consiste à faire des essais en mer. Contactez une entreprise spécialisée dans le domaine pour vous guider dans ces essais en conditions réelles. 

Mis à jour le janvier 24, 2022