Pourquoi et comment passer son permis bateau ?

Pourquoi et comment passer son permis bateau

Les vacanciers qui songent à acheter ou louer un navire ont deux options : engager du personnel qui pourra piloter, ou apprendre à mener leur barque par leurs propres moyens. La seconde solution est financièrement plus intéressante. Pour pouvoir piloter sans assistance, vous aurez besoin d’un permis bateau. Le type d’autorisation dépendra de la catégorie du bateau, des eaux sur lesquelles vous souhaitez naviguer, et de bien d’autres critères. Voici ce qu’il faut savoir.

Pourquoi passer un permis bateau ?

Le principal argument est l’accessibilité de ce type de permis. Pour les particuliers, ce précieux sésame permet de piloter n’importe quel bateau de façon autonome. En détenant au moins un permis bateau, vous pouvez louer un navire comme ceux que vous trouverez si vous cliquez-ici, sans majorations de frais. Suivant le type de permis qui vous intéresse, vous pourrez mener votre bateau sur différentes eaux.

Le permis de plaisance côtière

Cette première alternative vous permet de conduire des bateaux de plaisance. Notez que le permis de plaisance côtière s’applique aux navires dont la puissance dépasse les 4,5 kilowatts sur les lacs, la mer, et les eaux fermées. Il est valable pour les déplacements jusqu’à 11 km nautiques d’un abri. Il sera aussi requis pour un voilier doté d’un moteur de plus de 6 cv.

Le permis hauturier (pleine mer)

Le permis hauturier est une extension du permis de plaisance côtière. Il supprime les limites imposées par cette dernière. Grâce au permis hauturier, vous pouvez naviguer au moteur, et au-dessus des 11 km préétablis. Bien que le permis côtier soit suffisant pour la grande majorité, nombre de navigateurs recherchent une plus grande liberté de déplacement. Ce second type de permis devient indispensable dès que vous partez pour des croisières plus longues. Si vous songez à naviguer sans pilote, le permis hauturier sera votre meilleur allié. Plus largement, passer ce permis vous permet d’obtenir plus de connaissances pratiques dans le domaine de la navigation. Suivant vos destinations, vous pouvez aussi ajouter un permis pour les eaux intérieures, ou une extension « Grande plaisance Eaux intérieures ». Ces compléments vous permettront de naviguer, quelle que soit la taille de votre bateau.

Comment passer votre permis bateau ?

SI vous envisagez de passer des permis bateaux, vous devez commencer par votre permis côtier. Vous pourrez ensuite passer votre permis hauturier. Ces permis sont accessibles à toute personne de plus de 16 ans. Vous pouvez avoir accès à 2 formules, en fonction de ce que vous désirez obtenir. La solution la plus accessible est de s’inscrire dans un centre de formation ou une école spécialisée. Les formations qui vous seront dispensées vous enseigneront toutes les bases nécessaires pour naviguer en toute tranquillité. Une fois le permis côtier pris, vous pourrez passer l’examen pour le permis hauturier. Celui-ci est accessible aux candidats libres.

L’obtention de ce document demande des connaissances techniques spécifiques. Si vous avez accès à toutes sortes de supports, l’aide d’un enseignant spécialisé peut être nécessaire. Prenez le temps de vous renseigner sur la réputation et le sérieux des plateformes que vous consultez. N’hésitez pas à vous renseigner et à vous faire recommander de bons formateurs. En plus de vous dispenser des cours, votre moniteur pourra aussi assurer la fonction de conseiller.