Où et comment vendre son bateau rapidement ?

Posséder un bateau correspond à un rêve pour de nombreuses personnes en quête de liberté, de sensations fortes ou qui aiment s’adonner aux plaisirs de la pêche. Toutefois, cela demande un certain investissement chaque année puisqu’il faut gérer l’entretien et l’utiliser régulièrement pour ne pas qu’il dépérisse. Il faut donc parvenir à conserver sa passion pour les activités nautiques, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et à la fin, il faut se résoudre à vendre. Mais comment s’y prendre et où aller pour que la vente de son bateau se passe le mieux possible ?

Vente du bateau et démarches à effectuer

Tout d’abord, afin d’avoir une visibilité maximale, on vous conseille d’utiliser internet pour publier une annonce de bateau directement en ligne. C’est en général gratuit et vous pourrez en plus ajouter des photos et vidéos facilement afin d’augmenter vos chances de dénicher un acheteur potentiel. Il suffira alors de convenir d’un rendez-vous avec lui pour qu’il puisse voir le bateau de visu et éventuellement le tester avec vous.

Une fois que vous aurez convenu tous les deux d’un prix, il y a quelques démarches obligatoires à respecter. La première est l’établissement d’un acte de vente où vous devrez faire apparaître les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, les différentes caractéristiques du navire (marque, année de construction, longueur…), l’équipement vendu avec le navire et bien sûr des remarques sur son état si cela s’avère nécessaire. N’oubliez pas qu’en cas de vice caché détecté dans les 6 mois après l’achat, vous serez tenu de dédommager l’acheteur !

Enfin, il va vous falloir déclarer la vente de votre bateau. Cela peut être fait soit par lettre recommandée, soit directement en ligne. Là encore, il y a un modèle à respecter où il va falloir que vous communiquiez notamment les coordonnées du nouveau propriétaire. On précise que, quelle que soit la taille de votre bateau, ces deux étapes sont absolument indispensables !

Mis à jour le septembre 21, 2022

Rate this post