Vélo électrique et sport, est-ce possible ?

vélo électrique pour faire du sport

Souvent lorsqu’on entend parler du vélo électrique, on s’imagine que cela n’est pas compatible avec le sport. Pourtant, il est idéal pour pratiquer une activité sportive, et nous allons justement découvrir ensemble dans cet article ses avantages!

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Le vélo électrique, que l’on nomme également VAE, est un vélo qui dispose d’un petite particularité, celle d’être dôté d’une assistance électrique. Cette dernière aura pour but de faciliter l’utilisation mais également de vous apporter un soutien et un certain confort lorsque vous vous mettrez dessus prêts à pédaler. Sur la forme il ressemble alors presque aux autres vélos, mais sur le fond, il est bien différent et offre de nombreux avantages !

Un modèle de vélo accessible à tous

Contrairement aux modèles de vélos, l’électrique présente l’avantage d’être accessible à tout le monde. Pas besoin d’être un grand sportif ou d’avoir fait le tour de France pour s’en procurer un. En effet, si certains types de vélos demandent une condition physique particulière et adaptée pour leur utilisation, le vélo électrique lui, peut alors être utilisé par n’importe qui, peu importe l’âge ou la forme. Adapté donc aussi bien aux débutants que aux pros, aux seniors que aux jeunes, etc.

Le vélo électrique pour tout type d’activité

Que cela soit pour vous rendre au travail, pour aller faire vos courses, aller vous balader, faire du sport ou pour une activité physique, le vélo électrique s’adapte! Il existe de nombreux modèles de vélos électriques, allant du tout terrain au modèle de route, ce qu’il fait qu’il peut avoir de nombreuses utilisations différentes. Il est donc idéal pour ceux qui souhaitent se mettre au sport sans forcément avoir à en souffrir ou que cela soit une contrainte !

Des avantages incomparables

Le gros avantage réside bien évidemment dans les points que nous avons mentionnés plus haut. C’est à dire qu’il permettra à quiconque qui désire se mettre au vélo, de pouvoir le faire et ce peu importe l’âge, la forme ou le but. Il permettra de gagner du temps, de pouvoir rouler sur de plus longues distances et de réduire l’effort durant votre trajet. Il permet d’avoir une activité physique et sportive et ainsi garder la forme, sans tous les inconvénients qu’imposent les autres modèles.

vélos électriques pour activités physiques

Quid de l’activité sportive ?

Certains pensent alors que l’on ne peut pas associer faire du vélo à assistance électrique avec le sport. Mais ce type de vélo reste un bon moyen de pratiquer une activité sportive justement! Là où les autres modèles comme dit plus haut auraient pu freiner les utilisateurs, le vae permet justement de faire du sport, sans forcément avoir la condition idéale, sans être un grand sportif, etc. Il s’adapte alors aux seniors par exemple !

Où acheter son vélo électrique ?

On trouve des vélos électriques dans de nombreuses grandes enseignes de magasins physiques sportifs, comme Decathlon ou Intersport, mais également sur internet soit sur des boutiques spécialisés soit sur des ecommerces. Mais il vaut mieux acheter ce dernier dans un vrai magasin, ce qui vous permettra notamment de l’essayer avant et de voir si il vous convient.

Comment choisir le modèle idéal ?

Comme dit plus haut, il existe de nombreux modèles différents, ce qui pourrait entraîner quelques difficultés et hésitations au moment de faire votre choix. Afin de bien choisir votre vélo électrique et avant d’acheter vous devez alors vérifier quelques éléments. A commencer par le type de vélo en fonction de l’activité prévue (VTT, Vélo de route etc), puis la taille (adulte), la robustesse, la longévité de la batterie (assistance électrique), l’esthétique puis le prix.

Et vous, préférez-vous le vélo électrique ou les modèles classiques ?

Mis à jour le octobre 5, 2021