Comment perdre du poids sans faire le yoyo ?

Comment perdre du poids sans faire le yoyo


La question de la perte de poids est une préoccupation éternelle dans la société. Au fur et à mesure que les années passent, les méthodes permettant d’éliminer les kilos superflus se multiplient. Seulement, la fin d’un régime ou d’une méthode minceur laisse généralement place un risque de reprise exponentielle, qualifié « effet yoyo ». Alors, que faut-il faire pour éviter ce « cauchemar » ? Pour le savoir, il faut comprendre la notion de yoyo et ses causes.

Qu’est-ce que l’effet yoyo ?

L’effet yoyo qualifie la perte de poids rapide, suivie d’une récidive parfois plus importante que le nombre de kilos perdus à la base. Il apparait généralement à la suite de régimes drastiques imposant un changement radical de l’alimentation et du mode de vie. Un régime sévère ne pouvant tenir sur une longue durée, on reprend rapidement les anciennes habitudes. (Voir cet article sur les régimes efficace) Aussi il est préférable d’opter pour un mode vie sain favorisant une perte de poids lente et progressive.

Les causes de l’effet yoyo

Les régimes trop rudes

Un régime permettant une perde rapide de poids impose de nombreux changements. La modification des habitudes alimentaires suppose une consommation de repas plus légers et contenant très peu de calories. Le corps étant habitué à recevoir quotidiennement une certaine quantité de calories vas s’affaiblir au bout de quelque temps. Dans ce cas, on ne résiste pas à la pression exercée par un corps qui a besoin de force et le retour aux anciennes habitudes entraine une reprise rapide.

L’effondrement psychologique

Après avoir expérimenté le régime et échoué face à la fatigue du corps,  la personne sujette au régime reprend ses anciennes habitudes alimentaires. A ce moment, étant déçu, son moral est au plus bas et elle mange encore plus ; conséquence une reprise excessive. Une préparation psychologique est très importante avant le début d’une procédure de perte de poids qui doit cependant être continuelle et non pas accélérée.

Comment éviter l’effet yoyo ?

Maigrir en adoptant un mode de vie  amélioré plutôt qu’un régime

Perdre du poids en changeant son mode de vie est la meilleure option. Prendre de nouvelles résolutions concernant l’alimentation et l’activité physique. Pour la réussite du processus, il faut pouvoir trouver satisfaction à tous les niveaux. Pour cela, il faut manger ce que l’on aime et surtout se rassurer d’être rassasié ; parce qu’on a tendance à grignoter lorsqu’on n’est pas satisfait de son repas. Pratiquer une activité physique qui est en même temps un moyen de distraction par exemple.

Adopter une alimentation équilibrée

L’une des causes de l’effet yoyo est liée l’alimentation peu équilibré à la suite du régime. Ce qui est sain n’est pas toujours dégoutant ; cuisiner des repas appétissants et à faible teneur calorique. Privilégier les repas à base de produits frais. Eviter les aliments trop sucrés, salés et surtout faire une croix sur l’alcool qui accumule du gras sur le ventre.

Pratiquer une activité physique régulière

Les récidives observées au terme d’un régime ou autres programmes minceurs proviennent également d’un retour de l’organisme à la case départ. Il faut donc maintenir son corps en mouvement. Il ne s’agit pas ici d’exercices difficiles et trop souvent impossibles à tenir. Adopter une activité d’abord pour s’épanouir et la perte de poids se fera plus facilement.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes