Qu’est-ce qu’un vélo longue distance ?

Qu'est-ce qu'un vélo longue distance

Êtes-vous passionnés de l’aventure avec des balades à vélo ? Ou bien, adorez-vous juste les sorties entre amie ou famille pendant les weekends, dans un endroit s’écartant un peu de la ville ? Sachez qu’il existe des vélos consacrés uniquement pour des sorties longues distances. Ces vélos longues distances sont faits pour des trajets assez longs. Ils sont également pratiques pour aller au travail si l’endroit se trouve à plusieurs kilomètres de chez vous. Ainsi, si vous êtes intéressé, cet article parlera des spécificités de ce vélo longue distance.

Qu’est-ce qu’un vélo longue distance ?

Un vélo longue distance est un vélo endurance, fabriquée particulièrement pour des sorties ou voyages en itinérances. Équipé par des matériels spécifiques (selle, poignets, guidage, porte-bagage), il est capable de parcourir des trajets de longues distances dénivelés, mais également d’effectuer des trajets sur pistes ou sentiers.

Quels sont les avantages des vélos longue distance ?

À la différence des vélos classiques qui sont dédiés pour de petites balades en ville, les vélos longue distance présente de nombreux avantages. En général, par rapport aux autres moyens de transport pour voyage, il offre un rendement plus bénéfique en termes de sortie de longue distance. Facilitant le trajet, le vélo endurance vous permet de garder un positon de pédalage confortable du fait qu’il est conçu spécifiquement pour un trajet de longue distance. Les vélos d’endurance sont conçus avec des équipements spécifiques qui sont adéquats pour des trajets de longue distance.

Quel vélo choisir pour une sortie de longue distance ?

Si vous songer acheter un vélo longue distance, sachez qu’il existe plusieurs types de vélo. Vous pouvez choisir celui qui convient à vos critères en fonction de vos besoins pour votre sortie ou voyage. Contrairement à ce que vous pensez, il y a des vélos vendus à prix accessibles qui sont dotés de toutes les fonctionnalités utiles pour de longs trajets.

C’est le cas du Hoprider 100. Ce dernier constitue, en effet, 21 vitesses permettant de parcourir facilement tout type de routes. Ses pneus sont entourés de bandes réfléchissantes favorisant un bon éclairage pendant la nuit. Il dispose d’un freinage V-brake très puissant et d’un garde-boue pour tenir votre vélo au propre. Pour ranger vos bagages ou paniers, le vélo possède un porte-bagage assez large vous permettant de ranger facilement vos affaires. Avec ce vélo, vous pouvez rouler en toute sérénité durant la nuit, car celui-ci est pourvu d’un éclairage puissant alimenté par une dynamo moyeux.

Il y a également le Hoprider 500, présentant les mêmes fonctions de base du modèle 100. Avec ses selles et poignets plus ergonomiques, ainsi que sa fourche à suspension, ce modèle 500 s’avère plus confortable. Afin de gravir facilement les pentes, le conducteur n’aura qu’à se servir de ses 24 vitesses avec changement de manettes.

Par ailleurs, il existe également le modèle Hoprider 900, le top de gamme des vélos longue distance. Offrant plus d’options que les deux modèles précédents, Hoprider 900 est doté de 27 vitesses. Il est équipé de freins à disque hydraulique favorisant un freinage puisant et progressif, quelles que soient les conditions. Il peut vous offrir un confort plus accru avec sa fourche amortissante bloquante, sa selle gel et ses poignets ergonomiques.

Et toi, connaissais-tu les vélos longues distances ? Quel est ton avis ou témoignages dessus ?

Mis à jour le septembre 27, 2021