DIY : Comment fabriquer son brasero plancha ?

Comment fabriquer son brasero plancha

Vous avez tendance à faire la fête avec les amis pendant les week-ends ? Il est tout à fait possible que vous soyez tenté de fabriquer un brasero plancha dans le jardin. Cela peut se faire facilement à condition d’avoir les bons éléments et le savoir-faire. Vous pouvez dans ce cas prendre note des différents points suivants.

Imaginez votre futur brasero plancha

Avant toute chose et de vous lancer il est important que vous imaginiez votre futur brasero plancha. Vous pouvez pour cela trouver votre inspiration autour de modèles déjà existants et ventes tels que les barbecues planchas Actuel Outdoor. Autrement dit, il faut imaginer la forme que vous allez lui donner, la manière dont il va se présenter ou encore la façon dont vous allez le construire.

Cette étape est très importante car elle vous permettra d’y voir plus clair dans les étapes suivantes, notamment le choix de l’emplacement, mais aussi des matériaux de fabrications. Ce n’est pas une fois que l’on a tout acheté et tout installé qu’il faudra faire trente six changements. Pensez-y donc !

Vous devrez déterminer son emplacement

La première chose à faire est de choisir l’emplacement de votre brasero plancha. Vous obtiendrez de cette manière un dispositif parfaitement adapté à vos attentes. Vous devrez par exemple vous assurer que l’endroit ne soit pas trop petit. En effet, il est important de laisser une distance de 1m à 1m50 entre le feu et chaque utilisateur. Vous éviterez ainsi de vous brûler pendant un barbecue.

Il faut aussi faire attention à ce que la réalisation se trouve à 2 m d’un bâtiment ou de la clôture. Pensez aussi aux voisins et à éviter les troubles de voisinage liés à la fumée ou autre. Cela est aussi valable pour la végétation ainsi que les objets inflammables. Vous devrez aussi prendre en compte le sens du vent tout en vous assurant qu’il soit plus ou moins accessible sans en faire trop.

Choisissez le matériau que vous voulez utiliser

Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser un brasero. Cela concerne principalement la plaque en métal que vous allez utiliser pour faire la fête. Le matériau que vous utiliserez doit avoir une bonne épaisseur tout comme le diamètre. Il ne faut pas non plus négliger la qualité alimentaire que vous allez avoir avec le produit.

Vous pouvez dans ce cas opter pour l’acier inoxydable qui affiche des avantages considérables. Cette matière résiste par exemple à la chaleur, mais aussi à la corrosion. Il ne faut pas non plus négliger la fonte qui permet de diffuser efficacement la chaleur. Vous devrez en outre faire attention avec la manipulation surtout pour le nettoyage.

fabrication brasero plancha de jardin

La préparation du socle et la pose de la cuve

Vous devrez commencer par préparer le socle qui supporte le corps de votre brasero. Vous pouvez par exemple faire un choix entre une table ordinaire ou une table basse. Vous avez aussi la possibilité de réaliser un socle en pierre ou d’utiliser des trépieds selon vos envies. Le plus important est d’avoir un élément solide et ininflammable.

Il faut prendre le temps de bien choisir l’option qui vous convient le mieux pour la cuve. Il faut faire attention à utiliser un matériau capable de résister aux fortes chaleurs. Vous devrez le fixer solidement avec le socle. Il ne faut pas hésiter à souder les deux éléments s’ils sont tous réalisés avec de l’acier inoxydable. L’idéal étant ici d’utiliser une station de soudage.

La plaque de cuisson se pose en dernier

Assurez-vous de bien choisir la plaque de cuisson que vous voulez utiliser pour votre brasero plancha. Vous devrez pouvoir la fixer plus facilement au reste. Il faut toutefois choisir une plaque plus large que la cuve que vous comptez utiliser. Il faut faire attention à ce que la plaque soit parfaitement centrée vis-à-vis de l’ensemble de la structure.

Il ne reste plus qu’à la fixer avec le récipient une fois qu’elle se trouve au bon endroit. Vous avez la possibilité d’utiliser des clous ou des supports si les surfaces ne sont pas métalliques. Vous allez pouvoir faire un premier essai une fois que tout sera en place.

Profitez de votre brasero planche de jardin

Maintenant que vous avez votre propre brasero de jardin fait maison, il ne vous reste plus qu’à en profiter. Bien sûr, si vous ne vous sentez pas l’âme de le fabriquer vous même, vous pouvez toujours en acheter un tels queles barbecues planchas Actuel Outdoor que nous avons mentionnés plus haut. Veillez toutefois à respecter quand même les points concernant le choix de l’emplacement.

Mis à jour le août 29, 2022

5/5 - (2 votes)