Comment créer un escape game extérieur ?

Un escape game ou jeu d’évasion est un jeu d’équipe en direct dans lequel les joueurs œuvrent ensemble pour résoudre des énigmes et relever des défis. Cela leur permet de progresser et finalement de s’échapper de la pièce dans laquelle ils sont enfermés et / ou de trouver un dénouement positif pour le scénario dans lequel ils sont plongés. À l’origine, les jeux d’évasion ont été conçus pour être pratiqués dans des salles, d’où le nom escape the room, mais au fil du temps les créatrices et les créateurs en la matière ont fait preuve d’imagination de manière à faire de l’escape game un jeu auquel on peut prendre part aussi en plein air !

C’est par exemple ce que vous propose le Chemin de Traverse à Arras qui vous propose des aventures pour votre escape room en salle mais aussi des aventures pour votre escape game en extérieur comme on peut le voir ici.

Autre tendance qui prend de l’ampleur, organiser soi-même son propre escape game. Si les professionnels comme nous venons de voir vous offriront une expérience unique en termes de jeu, de plus en plus de personnes se lancent dans le concept (en s’appuyant sur des kits de création ou non), pour créer leurs propres escape games. Voyons ci-dessous quelques principes pour créer un jeu d’évasion en plein air.

Bien choisir le lieu

Une première étape importante consiste à choisir un lieu approprié pour votre jeu. L’endroit doit être sûr et suffisamment grand pour accueillir votre groupe de joueurs et les activités que vous avez prévues pour eux dans le cadre du jeu. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de regarder du côté des parcs publics près de chez vous.

Pensez à la logistique

Vous devrez réfléchir à la manière dont vous allez amener votre groupe d’un endroit à un autre pendant le jeu. Vous devez également avoir un plan pour savoir quoi faire si quelqu’un se perd ou a des difficultés à accomplir une tâche.

Créez une histoire

L’un des aspects les plus importants d’un escape game est l’histoire. C’est ce qui rendra votre jeu unique et contribuera à immerger vos joueurs dans l’expérience que celle-ci se déroule dans une salle ou que celle-ci se déroule en extérieur. Bien entendu, il est souvent plus compliqué de créer une atmosphère particulière pour un escape game en extérieur qu’au sein d’une ou quelques pièces, mais vous devez essayer de voir tout ce qui pourra rendre l’expérience immersive en vous appuyant sur une intrigue intéressante et qui gardera vos joueurs engagés tout au long du jeu.

Préparez vos énigmes

Les énigmes sont une partie essentielle de tout jeu d’évasion, le fait que celui-ci se déroule en extérieur ne fait pas exception à la règle. Vous devez donc bien préparer vos énigmes et la façon dont les joueurs pourront exploiter le fait d’avoir su les résoudre. Au fur et à mesure que l’équipe va résoudre les différentes énigmes qui lui seront soumises, vous devrez envisager comment ils progresseront dans le jeu.

Pensez à la météo

Lorsque vous créez un jeu d’évasion en plein air, vous devez être conscient(e) des conditions météorologiques qui peuvent survenir au moment du jeu. S’il pleut, vous devrez vous assurer que vos joueurs puissent tout de même jouer sans se mettre en danger. S’il fait froid, vous devrez vous assurer qu’ils sont habillés de manière appropriée et devrez peut-être envisager d’éviter des opérations de minutie qui seraient impossibles à réussir avec des gants et / ou des doigts engourdis par le froid. D’une certaine manière, vous devez prendre en compte la possibilité que certaines parties du jeu ne puissent pas avoir lieu si le temps n’est pas au rendez-vous.

Bien définir les paramètres du jeu

Une fois que vous avez choisi un endroit, vous aurez besoin de planifier le jeu. Il s’agit notamment éventuellement d’installer du matériel et / ou des accessoires nécessaires pour le jeu, mais aussi de réfléchir au temps imparti et à la façon dont vous allez pouvoir aiguiller les joueurs en cours de jeu si besoin.

Assurer la sécurité des joueurs

Comme pour tout jeu, la sécurité des joueurs est primordiale. Vous devrez vous assurer que vos joueurs ne courent aucun danger particulier pendant le jeu dans le lieu que vous avez choisi.*

Une fois que toutes ces conditions sont réunis, il ne vous reste plus qu’à lancer votre première partie !

Mis à jour le octobre 19, 2022

5/5 - (2 votes)