Comment rester informé de l’actu littéraire en été ?

Pour les passionnés de lecture, il n’y a pas de pause estivale : c’est tout le tems le moment pour se plonger dans un bon bouquin et oublier tout ce qui se passe autour. Les vacances sont d’ailleurs les moments de lecture privilégiés pour nombre de lecteurs. Ils ont enfin du temps ! Si vous faîtes partie de ces lecteurs et que vous vous demandez comment savoir ce qui se passe dans le petit monde du livre alors que vous serez perdu sur votre île déserte, voici deux pistes que nous vous invitons à suivre !

1. Les blogs de libraires

Et oui, on n’y pense pas forcément, parce que c’est une denrée plutôt rare, mais certains libraires se regroupent parfois pour créer ensemble un blog littéraire sur lequel les livres sont racontés. C’est le meilleur moyen pour rester au courant des nouvelles sorties, découvrir des pépites dont les médias parlent peu, ou encore, tout simplement, élargir son horizon de lectures. La seule obligation que vous ayez : avoir un téléphone ou une tablette sur votre île, ainsi que le précieux réseau de la 4G… !

2. Les podcasts dédiés aux livres

Il en existe peu, mais ces rares podcasts sont en général bien faits. Le plus souvent animés par des passionnés, ils font un peu le même travail que les blogs littéraires, mais à l’oral. Selon leur niveau de renommée ou la personne qui l’anime, vous pourrez aussi entendre les interviews de vos auteurs préférés. 

Tous les podcasts ne vous plairont pas forcément. La personnalité de l’animateur jouera pour beaucoup dans votre attachement ou non à ce média. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner serait d’en écouter plusieurs, et de ne retenir que ceux que vous préférez. Car si vous les écoutez tous, vous n’aurez plus le temps de lire !

 

En combinant blog et podcasts, vous êtes sûr de rester au courant de l’actu de vos auteurs et des dernières sorties qui valent le coup !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes