4 choses à voir et faire lors d’un séjour en Islande

4 choses à voir et faire lors d’un séjour en Islande

Pays insulaire de 364 000 habitants, l’Islande est une terre de glace comme nulle autre pareille. Avec ses volcans et ses geysers, ce pays a depuis toujours suscité la curiosité de nombreux touristes. Préparez-vous peut-être un séjour là-bas ? Découvrez dans cet article les sites phares et les activités autochtones à faire absolument dans ce pays du Grand Nord.

Visiter des sites grandioses

La notoriété de l’Islande a littéralement explosé après son épopée durant l’Euro 2016. Ce pays, havre de paix et de glace, regorge de sites pittoresques qui ont de quoi surprendre et fasciner les touristes. Entre autres sites, on peut évoquer les sources chaudes qui font la fierté de ce pays. Que ce soit le Blue Lagoon ou la source de Myvatn, elles offrent un contraste saisissant avec le grand froid de ce pays. Profitez de la vue, car vous aurez sous vos yeux le plus grand spa naturel du pays.

Ensuite, vous ne voudrez absolument pas manquer de visiter les vallées de Fjords. Forgées dans le cœur de l’île par des glaciers, elles renferment des villages et peuples autochtones qui vous feront voir la vie sous un tout nouvel angle. Les moments de partage passés avec eux seront même une occasion d’apprendre quelques mots, à défaut de maîtriser la langue.

Un autre des charmes de l’Islande, c’est bien sa multitude de cascades. Ces colosses offrent un spectacle absolument magique ainsi qu’une vue à vous couper le souffle. Il n’y a pas de doute, les chutes de Gofadoss, de Detifoss ou encore l’incontournable Seljalandsfoss valent le détour !

Faire du camping et de la randonnée

La géographie islandaise fait du pays une destination parfaite pour la randonnée à vélo ou à pied. Vous pouvez arpenter les laves boisées d’Hofdi et les collines de soufre de Hverir pour découvrir ses sites absolument sublimes.

En outre, les plus sportifs ont la possibilité de partir en trek pendant plusieurs jours, pour des parcours complètement dantesques. Vous pourrez par exemple traverser Laugavegur, un parcours fait de glaciers, de désert volcanique, de vallées colorées, de cascade et de sources chaudes.

Vivre des moments inoubliables

Il est tout bonnement impossible de parler des merveilles de l’Islande sans évoquer LA superstar qu’est l’aurore boréale. Ce phénomène lumineux (visible dans le ciel dès septembre) est sans conteste l’un des plus beaux spectacles naturels. On ne se lasse pas de regarder ce phénomène encore et encore.

Par ailleurs, si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous pouvez survoler un volcan en éruption ou encore visiter les geysers à Geysir. Il est aussi possible d’admirer des icebergs depuis le sud de l’île Jokulsarlon. Le mélange de couleur ainsi que l’harmonie qui se dégage de ce site en font un endroit d’exception.

Vivre l’épreuve du froid

L’Islande est probablement l’un des endroits les plus froids du monde. Vous pouvez tester votre résistance au froid en passant une soirée à Reykjavik ou faire une session motoneige à Silfra. Ne partez surtout pas sans avoir séjourné dans une des nombreuses maisons traditionnelles. Elles ont la particularité d’être recouvertes d’herbes, ce qui vous met au contact de la nature, même à l’abri des éléments.

Mis à jour le février 22, 2021