Trottinette freestyle : comment choisir le bon équipement ?

Avec une popularité de plus en plus croissante dans les skateparks, la trottinette freestyle s’inscrit comme étant le sport de glisse nouvelle génération. Cependant, que vous soyez un jeune rider ou un adulte, passionné de sports extrêmes, il vous faudra faire les bons choix concernant votre matériel. Ici, on vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour démarrer ce sport dans les meilleures conditions.

Les modèles freestyles

À la différence des modèles pour les jeunes enfants, la trottinette freestyle, ne comporte pas de mécanisme de pliage, ni de réglage pour la hauteur du guidon. Tout simplement parce que sa structure doit être la plus solide possible. En effet, son utilisation étant basée sur des figures et des sauts, tout système de réglage entraînerait une fragilité importante pour le modèle. Dès lors, il vous faudra privilégier des produits où les guidons sont faits en une seule pièce afin de vous assurer d’une solidité accrue. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez les différents modèles et marques sur ce guide d’achat super-détaillé.

L’environnement freestyle

Même si la trottinette freestyle peut s’utiliser partout, il est toutefois recommandé de pratiquer cette discipline dans des skatesparks. Certains seront libres d’accès, tandis que d’autres vous demanderont un abonnement mensuel pour pouvoir y accéder. 

Avec des structures sécurisées, il ne vous restera plus qu’à rider et peaufiner vos techniques pour devenir le meilleur de votre discipline. Cependant, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez toujours envisager de créer le vôtre, afin d’inviter vos amis pour de longues sessions freestyle.

Les protections nécessaires

La trottinette freestyle reste quand même un sport extrême. Il est donc fortement conseillé de ne pas négliger votre équipement de protection. La priorité sera sans nul doute le port du casque. Limitant les chocs sur la base du crâne, il vous protégera efficacement lors de chutes violentes. 

Par la suite, il serait préférable de vous équiper de genouillères et de protège-poignets, afin de limiter au maximum le risque de fracture. Vous l’aurez compris, il est important de choisir un matériel sécurisé pour cette discipline. Maintenant que vous savez tout, place à la glisse !