Randonnée au Mexique : idées itinéraire à suivre

Randonnée au Mexique

Le Mexique est toujours une idéale destination pour les voyageurs à la recherche d’un peu de repos ou de détente. Cependant, le pays a également beaucoup à offrir pour les voyageurs actifs et aventureux, y compris des endroits géniaux pour faire de la randonnée. Vous trouverez dans ce guide, les meilleurs itinéraires pour faire de la randonnée au Mexique.

Copper Canyon

Si vous êtes partant pour un défi mémorable, dirigez-vous vers le nord-ouest du Mexique jusqu’à la Barranca de Cobre, ou Copper Canyon. Cette destination étonnante s’étend sur plus de 25 000 kilomètres carrés. Et avec ses 1 600 mètres de profondeur, il est bien plus profond que le Grand Canyon. Des excursions guidées sont disponibles pour ceux qui veulent faire plus de découvertes ou ceux qui ont peur de se perdre. Pour éviter la chaleur de l’été et les fortes pluies du début de l’automne, le meilleur moment pour y aller sera entre novembre et mars.

El Tepozteco

Pour vraiment vivre une merveilleuse randonnée, dirigez-vous vers le sud de la ville de Mexico jusqu’à la petite ville de Tepozteco. Vous découvrirez un sentier qui mène aux pentes d’une montagne appelée Tepozteco. L’itinéraire est un défi, car vous aurez à monter 365 mètres sur une avec des sections très raides. Une fois au sommet, vous serez récompensé en admirant la pyramide aztèque en pierre de 9 mètres de haut vieille de 900 ans. Flânez sur les murs de la structure ! Aussi, vous aurez un panoramique superbe sur la campagne.

Desierto de los Leones National Park

Le parc national Desierto de los Leones est une autre destination fantastique pour une randonnée au Mexique. Il accueille régulièrement des évènements historiques et culturels, et abrite un monastère de quatre-cents ans. Mais allez plus loin dans sa nature sauvage qui se trouve à proximité du centre-ville. Pour échapper à la foule, faites la randonnée jusqu’au sommet du Cerro San Miguel, le point culminant du parc à 3563 mètres. Elle sera assez difficile à atteindre, mais le panoramique une fois au sommet est impressionnant.

Nevado de Toluca

Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de faire une randonnée jusqu’au sommet d’un stratovolcan dormant. Mais vous pouvez le faire sur le sentier du Nevada de Toluca. Il est situé à environ 80 kilomètres à l’ouest de la ville de Mexico, près de la ville de Toluca. Ça sera une partie de randonnée intense. Le paysage sur le chemin est exceptionnel et magnifique, qui comprend une série de lacs de cratère bleu cristal.

Cependant, avant de vous lancer dans cette randonnée, assurez-vous que vous êtes complètement acclimaté à l’altitude en passant quelques jours à Mexico ou dans d’autres parties de la région. Une fois que vous êtes habitué à l’air de la région, c’est assez facile de compléter le trek en une seule journée, car le point de départ est à seulement 480 mètres. Il nécessite environ deux heures de marche pour y accéder. Prenez un blouson chaud lors de cette randonnée, car la température baisse une fois au sommet. Il est en effet, presque toujours couvert de neige.

L’essentiel pour randonner au Mexique

Le Mexique est une terre de contrastes, offrant tout, des villes animées aux plages isolées en passant par les jungles denses. Et avec près de trois millions de kilomètres de côtes, les possibilités d’aventures en plein air ne manquent pas. Que vous souhaitiez faire une randonnée à travers des ruines anciennes ou grimper au sommet d’un volcan actif, le Mexique a quelque chose à offrir. Mais avant de vous lancer sur les sentiers, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Tout d’abord, emportez toujours beaucoup d’eau dans votre sac à dos. Les températures au Mexique peuvent être chaudes et humides, et même des randonnées modérées peuvent rapidement conduire à la déshydratation.

Ensuite, faites attention à ce qui vous entoure. Les plantes tropicales peuvent abriter des créatures venimeuses comme les serpents et les araignées, il est donc important de regarder où vous mettez les pieds et d’éviter de toucher les plantes que vous ne connaissez pas.

Enfin, prenez des précautions contre le soleil. Les rayons UV sont intenses au Mexique, alors assurez-vous de porter de la crème solaire, un chapeau et des vêtements amples qui couvrent vos bras et vos jambes.

En suivant ces simples conseils, vous serez sûr de faire une randonnée sûre et agréable au Mexique.

Mis à jour le janvier 5, 2023

Rate this post