Comment réduire le poids de son sac à dos ou de sa valise ?

Comment réduire le poids de son sac à dos ou de sa valise ?

Quand on voyage, et notamment que l’on part pour du long terme, la question du poids de votre bagage doit se poser. Il est possible de réduire celui-ci en optant pour le bon matériel mais surtout en faisant du tri dans ce qui est vraiment indispensable. Découvrons ensemble comment faire et pourquoi il est important de ne pas avoir un sac à dos ou une valise trop lourd(e) !

 

Pourquoi diminuer le poids de son sac ou valise ?

Plus votre sac à dos de voyage ou valise sera lourd(e) plus il sera compliqué de la transporter au cours de votre voyage. Dans le cas des valises, on trouve des modèles à roulettes, qui permettent d’éviter ce genre de problèmes liés au poids, mais c’est une fausse solution ! Pour ce qui est des sacs c’est encore pire, puisque vous l’aurez sur le dos quand vous vous déplacerez. Plus c’est lourd donc, plus vous aurez du mal à le bouger, mais surtout plus vous aurez de douleurs dans le dos.

Outre l’aspect donc confort, il y a aussi l’aspect transport. Puisqu’en effet, la majorité des compagnies que cela soit de bus ou d’avion, imposent une limite de poids à vos bagages. Ce que vous prenez au départ donc, est très important, surtout si vous achetez quelques souvenirs en voyage.

Tout cela pour dire qu’il est important de limiter ce que l’on prend à l’essentiel, et donc d’essayer de réduire au maximum le poids !

 

Comment faire pour limiter le poids des valises ou sacs à dos ?

Pour limiter et réduire le poids, il y a plusieurs solutions, assez simple vous allez voir. Déjà on va commencer par la taille de votre bagage ! Plus vous prendre un gros bagage, plus vous aurez tendance à vouloir en mettre. Car tant qu’il y a de la place finalement, on se dit qu’on peut en rajouter. Erreur ! Si vous pensiez qu’il vous fallait un sac à dos de 70 L au départ, forcez vous à prendre la taille en dessous. Vous serez alors obligés de réduire son contenu, et par logique son poids !

Ensuite, donc et logiquement i lest question de ce que vous allez mettre et emporter en voyage ! Et là aussi on peut apporter des solutions. Si vous partez 1 semaine par exemple, vous n’êtes pas obligé d’emporter avec vous des vêtements pour tous les jours ! Même à l’étranger on peut laver ses affaires en cours de route. Alors prenez l’essentiel.

De la même manière, il est possible de réduire le poids des vêtements, en optant pour des vêtements techniques ! Souvent plus léger et moins encombrant. Pour un même tee-shirt par exemple, on peut passer de 200gr à 100gr. En soit ce n’est rien, mais sur le cumul vous verrez la différence.

Enfin, évitez les « au cas où ». On a trop souvent tendance à se dire je prends ci ou ça, au cas où j’en au besoin. Si vous partez dans un hôtel par exemple, ne prenez pas de linge de bin au cas où, il sera fourni. De la même manière, pas la peine de vous embêter à prendre des tonnes de produits de rechanges ou autre, car tout peut s’acheter sur place !

 

Comment connaître le poids de ses bagages ?

Avant de diminuer le poids de votre bagage, il faut connaître ce dernier. Sans le peser, vous ne saurez pas de combien vous devez diminuer, ni quel poids idéal vous devez atteindre. Je ne vous parlerais pas des limites à vous fixer car c’est propre à chacun, cependant, je vais quand même vous expliquer comment faire pour peser !

Il y a donc plusieurs solutions, dont deux assez simples. En premier lieu vous pouvez monter sur votre pèse personne classique à la maison, à vide dans un premier temps, c’est à dire juste vous. Vous notez votre poids, puis vous remontez sur la balance, cette fois avec le bagage. Vous notez ce second poids, puis vous faites le calcul, en soustrayant votre poids au poids total avec bagage.

En deuxième option, tout simplement vous pouvez vous munir d’un peson électronique ou pèse bagages. Là c’est assez simple, une seule étape et surtout pesée suffit. Vous y accrochez votre valise ou votre sac à dos, vous soulevez et hop cela vous affiche le poids !

 

En conclusion, mon avis

Au fil du temps et des voyages, et je parle ici d’expérience personnelle, on peut vraiment réduire le poids et le volume de ce que l’on prend. Lors de mes premiers voyages, je partais avec un sac à dos de 70L, rempli à rebord. Aujourd’hui je voyage avec un 50L que je rempli à peine.

J’ai éliminé de mon sac beaucoup de choses que je pensais indispensables, et dont finalement je ne me suis jamais servi ou que très peu. J’ai une règle, quand je part en voyage, si à mon retour je n’ai pas utilisé une seule fois le dit produit ou accessoire, alors la fois d’après je ne le prend pas. Bien sur cela n’est pas le cas pour tout, comme par exemple la trousse à pharmacie .. !

 

Et toi, as-tu diminué le volume et la taille de tes bagages ? Quel est le poids que tu prends en moyenne ?

Mis à jour le janvier 19, 2021