Une fête de quartier consiste avant tout à rassembler les habitants à travers des actions socioculturelles, sportives ou autres, afin de passer ensemble un moment de convivialité. Elle permet aussi de valoriser les ressources territoriales et patrimoniales du quartier. C’est également une occasion de faire connaissance avec son entourage.
1. Préparations
Pour réussir une fête de quartier, il faut commencer par une bonne organisation :
- Il faut que tous les habitants du quartier soient informés à temps. Pour ce faire, faites en sorte que l’événement soit rendu public au plus tard 3 semaines avant la date. De cette façon, tout le monde sera au courant de la festivité et pourra s’organiser de leur côté pour pouvoir y participer.
- La prochaine étape consiste à recruter ceux qui veulent participer à l’organisation. Servez-vous des réseaux sociaux pour créer un groupe afin d’échanger rapidement avec les habitants. Vous pourrez ainsi appliquer le principe du « qui fait quoi », pour partager les responsabilités de chaque volontaire, vous organiser ensemble par exemple pour les divers achats ou autres responsabilités.
- Réaliser des affiches et des Flyers partout dans le quartier pour mieux informer tout le monde.
2. Animations
Pour animer la fête, la musique doit toujours être au rendez-vous. Il se pourrait qu’un habitant dispose de tout ce qu’il faut pour la sonorisation. Autrement, il faudrait recourir à une location. Vous pouvez aussi faire appel à l’animation d’un DJ durant toute la journée de fête, et organiser un concours de karaoké, ou encore faire appel à des artistes, si le budget le permet. Réalisez un devis de toutes les dépenses et partagez-le avec les organisateurs. Divers jeux peuvent aussi être organisés pour le grand plaisir des habitants, tels que des jeux de société, jeux de cartes ; usez de votre imagination ! D’autres organisateurs peuvent aussi proposer des idées innovatrices.
3. Animations pour les enfants
Pour que les grands puissent bien s’amuser, il faut que les enfants passent du bon temps. Le moyen le plus efficace pour occuper les enfants est de les distraire à d’autres jeux comme le fameux château gonflable. Le nombre et la taille à prévoir dépendront du nombre d’enfants recensés dans votre quartier. Faites appel à un professionnel qui vous mettra en location un chateau gonflable pas cher et des produits fiables. Selon l’étendue de l’espace où se passera la fête, vous aurez le choix entre quelques châteaux gonflables de taille moyenne, ou un seul château géant. Ainsi, enfants et adultes pourront tous profiter pleinement de la fête.