Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Si vous êtes un habitué de randonnée, alors vous savez forcément que le premier et le plus important de votre équipement est votre chaussure. Des pieds macérés avec des orteils en feu et plein d’ampoules constituent généralement le principal handicap qui vous empêche d’avancer normalement. Vous avez donc besoin d’une chaussure qui vous garantisse un maximum de confort pendant votre activité. Voici quelques astuces pour en choisir une.

Le type de terrain à parcourir

Pour choisir la bonne chaussure de randonnée, vous devez premièrement tenir compte du type de terrain que vous allez parcourir. Pour une sortie dans le littoral, en forêt ou en plaine, l’on vous conseillera d’opter pour un modèle à double semelle avec crampons. La première vous offrira un effet moelleux et confortable, tandis que la seconde amortira les imperfections du sentier. Les crampons quant à eux optimiseront l’adhérence de la chaussure sur les pentes. Pour les montagnes par contre, il vous faudra une chaussure légère et souple avec une tige haute pour protéger votre cheville. Elle devra également proposer des crampons d’une bonne adhésion pour vous éviter de glisser et faciliter votre ascension. Les sentiers enneigés quant à eux requièrent des chaussures isolantes et imperméables qui vous protègent du froid. Des semelles anti-intrusion sont utiles pour empêcher la neige d’y rentrer et leurs crampons doivent vous donner une bonne accroche. Au besoin, découvrez de nombreux modèles dans ce catalogue.

La durée de l’activité et le poids du sac

Vous devrez également penser à la durée du périple et au poids de votre sac à dos pour choisir votre chaussure. Parce qu’une randonnée de plusieurs jours, c’est comme partir en voyage,  ce qui implique que vous serez chargé. L’on vous recommandera alors une chaussure robuste avec tige haute pour une bonne durabilité, un équilibre parfait sur les sentiers escarpés et une meilleure protection. Par contre une paire plus légère serait mieux adaptée pour une activité de quelques heures. Enfin selon la météo, vous prendrez une chaussure imperméable ou respirante.

Mis à jour le janvier 29, 2021