Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Si vous êtes un habitué de randonnée, alors vous savez forcément que le premier et le plus important de votre équipement est votre chaussure. Des pieds macérés avec des orteils en feu et plein d’ampoules constituent généralement le principal handicap qui vous empêche d’avancer normalement. Vous avez donc besoin d’une chaussure qui vous garantisse un maximum de confort pendant votre activité. Voici quelques astuces pour en choisir une.

Le type de terrain à parcourir

Pour choisir la bonne chaussure de randonnée, vous devez premièrement tenir compte du type de terrain que vous allez parcourir. Pour une sortie dans le littoral, en forêt ou en plaine, l’on vous conseillera d’opter pour un modèle à double semelle avec crampons. La première vous offrira un effet moelleux et confortable, tandis que la seconde amortira les imperfections du sentier. Les crampons quant à eux optimiseront l’adhérence de la chaussure sur les pentes.

Pour les montagnes par contre, il vous faudra une chaussure légère et souple avec une tige haute pour protéger votre cheville. Elle devra également proposer des crampons d’une bonne adhésion pour vous éviter de glisser et faciliter votre ascension. Les sentiers enneigés quant à eux requièrent des chaussures isolantes et imperméables qui vous protègent du froid.

Des semelles anti-intrusion sont utiles pour empêcher la neige d’y rentrer et leurs crampons doivent vous donner une bonne accroche. Au besoin, découvrez de nombreux modèles dans ce catalogue.

La durée de l’activité et le poids du sac

Vous devrez également penser à la durée du périple et au poids de votre sac à dos pour choisir votre chaussure. Parce qu’une randonnée de plusieurs jours, c’est comme partir en voyage,  ce qui implique que vous serez chargé.

L’on vous recommandera alors une chaussure robuste avec tige haute pour une bonne durabilité, un équilibre parfait sur les sentiers escarpés et une meilleure protection. Par contre une paire plus légère serait mieux adaptée pour une activité de quelques heures. Enfin selon la météo, vous prendrez une chaussure imperméable ou respirante.

Taille et poids de vos chaussures de randonnées

Lors du choix des chaussures de randonnée, la taille et le poids sont deux des considérations les plus importantes. Les chaussures trop petites sont inconfortables et peuvent provoquer des ampoules, tandis que les chaussures trop grandes sont difficiles à porter et peuvent frotter contre vos chevilles.

En règle générale, vous devriez choisir des bottes d’une taille supérieure à vos chaussures habituelles. En ce qui concerne le poids, les bottes légères sont généralement plus confortables à porter et plus faciles à enfiler, mais elles peuvent ne pas offrir autant de soutien que les bottes plus lourdes.

En fin de compte, la meilleure façon de choisir les bonnes chaussures de randonnée est d’essayer plusieurs paires différentes et de voir lesquelles vous conviennent le mieux.

Les différents types de chaussures de randonnée

Tout comme lors du choix d’un sac à dos de randonnée, vous allez vous rendre compte que en matière de chaussures de randonnée, il n’existe pas de solution unique. Le type de chaussures dont vous avez besoin dépend du type de terrain sur lequel vous allez marcher, ainsi que de vos préférences personnelles.

Par exemple, si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnées hors sentier, vous aurez besoin d’une botte offrant un bon soutien de la cheville et une semelle robuste. En revanche, si vous vous en tenez principalement à des sentiers bien définis, une botte plus légère sera plus confortable à porter.

En outre, vous devez également tenir compte du climat dans lequel vous allez randonner. Si vous faites de la randonnée par temps chaud, il vous faut une botte bien ventilée ; si vous faites de la randonnée par temps froid, il vous faut une botte imperméable et isolée.

Avec autant d’options disponibles, il est important de faire des recherches avant d’acheter une paire de chaussures de randonnée. Cependant, avec la bonne paire de bottes, vous pouvez profiter d’heures de marche confortable, même sur les terrains les plus accidentés.

Mis à jour le décembre 30, 2022

5/5 - (3 votes)