Comment choisir un sac à dos confortable pour randonner ?

Comment choisir un sac à dos confortable pour randonner

La randonnée est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en profitant de la beauté de la nature. Mais avant de partir sur le sentier et entamer votre rando, vous devez vous assurer que vous avez le bon équipement, y compris un sac à dos confortable. Voici ce que vous devez savoir pour choisir le sac à dos le plus confortable pour votre prochaine randonnée.

Les critères de choix pour trouver le bon sac à dos de randonnée

Le sac est un indispensable en rando, il permet en outre de stocker et transporter tout le nécessaire pour la randonnée elle même. De la gourde pour boire en journée aux vêtements de rechange en passant par ce qu’il faut pour dormir. Votre sac, porté sur le dos toute la journée doit alors répondre à certaines exigences et être bien choisit. Avant de vous lancer tête baissée et de commencer à regarder des sacs de marques comme Freetime, Deuter ou Elementerre à acheter sans savoir lequel choisir. Voyons ensemble quels sont les critères importants à vérifier au moment de faire votre choix et surtout, avant de faire votre achat !

La taille et le poids

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un sac à dos de randonnée est la taille. Vous devez vous assurer que le sac à dos est suffisamment grand pour contenir toutes vos provisions, mais pas trop pour ne pas être encombrant à porter. La meilleure façon de déterminer la taille idéale est d’abord d’évaluer la durée de votre randonnée, puis de faire vos bagages en conséquence. En règle générale, il est préférable d’emporter un sac léger, car vous pouvez toujours laisser les objets inutiles à la maison.

Bretelles réglables

L’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un sac à dos confortable est de s’assurer que les bretelles sont bien rembourrées. Les bretelles fines et fragiles s’enfonceront dans votre peau et vous laisseront des marques rouges douloureuses à la fin de la journée. Des bretelles épaisses et rembourrées répartissent le poids du sac à dos de manière plus uniforme, ce qui signifie que vous n’aurez pas l’impression que vos épaules sont sur le point de lâcher après quelques heures de randonnée.

Dos renforcé et ajustable

Un autre facteur important à prendre en compte est le fait que le sac à dos dispose ou non d’un panneau dorsal renforcé. Un bon panneau dorsal sera fabriqué dans un matériau respirant, comme la maille, qui vous permettra de garder votre dos au frais et au sec même si vous transpirez. Il doit également être rembourré pour que vous ne sentiez pas les moindres bosses et bosses lorsque vous marchez. Enfin, il doit être ajustable afin que vous puissiez le personnaliser pour qu’il s’adapte parfaitement à votre corps.

Les rangements et poches

Ensuite, il faut tenir compte du rangement et des poches. Combien d’affaires devez-vous emporter avec vous lors de votre randonnée ? Prévoyez-vous de passer la nuit en camping ? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un sac à dos pouvant tout contenir, de votre tente à votre sac de couchage en passant par votre nourriture. De la même manière, vous aurez besoin de pouvoir compartimenter tout cela, notamment afin que cela soit plus facile de s’y retrouver.

Le confort est essentiel

Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un sac à dos de randonnée est le confort. Vous allez porter ce sac à dos pendant des heures, vous devez donc vous assurer qu’il est confortable à porter. Recherchez des caractéristiques telles que des bretelles rembourrées et une ceinture de hanches, qui peuvent aider à répartir le poids de manière plus uniforme et à rendre le sac plus confortable à porter.

Les accessoires

Ensuite, réfléchissez aux types d’accessoires dont vous pourriez avoir besoin pendant votre randonnée. Par exemple, aurez-vous besoin d’un endroit pour ranger votre bouteille d’eau ? Si c’est le cas, recherchez un sac à dos avec des poches pour bouteilles d’eau. Voulez-vous pouvoir écouter de la musique pendant votre randonnée ? Si c’est le cas, recherchez un sac à dos avec un port d’écouteurs intégré.

Le prix et votre budget

Enfin, vous devez tenir compte de votre budget lorsque vous choisissez un sac à dos de randonnée. Le prix des sacs à dos de randonnée peut varier de 50 à 500 dollars ou plus, en fonction des caractéristiques et des matériaux. Si vous êtes un randonneur expérimenté, vous voudrez peut-être investir dans un sac à dos haut de gamme avec plus de cloches et de sifflets. Mais si vous débutez, il n’est pas nécessaire de vous ruiner : un modèle plus basique fera parfaitement l’affaire.

Facultatif : Couverture de pluie

Bonus et surtout point facultatif, réfléchissez si vous avez besoin ou non d’une protection contre la pluie pour votre sac à dos. Si vous vivez dans une région où il pleut fréquemment, ou si vous prévoyez de faire de la randonnée en montagne, où le temps peut être imprévisible, c’est une bonne idée d’acheter un sac à dos avec une housse de pluie intégrée. Ainsi, vous saurez que vos affaires resteront au sec, quoi que vous dise Mère Nature.

Conclusion & Avis

Si la randonnée est un excellent moyen de profiter du plein air et de faire de l’exercice, il est important d’avoir le bon équipement, y compris un sac à dos confortable. Le sac à dos fait partie de l’équipement et du matériel indispensable au randonneur. En choisissant un sac à dos de la bonne taille, avec des bretelles réglables, un tissu respirant et un rembourrage aux bons endroits, vous pouvez vous assurer que votre prochaine randonnée sera aussi confortable que possible. Alors enfilez vos chaussures de randonnée et partez sur le sentier : vous êtes sûr de vivre une expérience agréable avec le sac à dos idéal à vos côtés.

Mis à jour le novembre 11, 2022

5/5 - (5 votes)