Comment choisir un couteau de survie ?



Comment choisir un couteau de survie

Un bon survivaliste doit impérativement avoir à portée de main un couteau de survie. Toutefois, l’existence de différents modèles sur le marché ne facilite pas son choix. Entre les différentes formes, tailles et matières, il n’est pas toujours évident de définir le couteau qui répond à ses besoins d’aventurier. Voici donc quelques conseils pour choisir un couteau de survie répondant à ses exigences.

La matière de la lame

Étant donné que tous les couteaux de survie ne se valent pas, la sélection ne doit pas donc se faire à la hâte. Pour cela, il faut avant tout prendre en compte certains éléments, à commencer par la lame. Celle-ci est une pièce essentielle, car elle est le gage de l’efficacité d’un bon couteau. À l’heure actuelle, il existe plusieurs types de lames : découpée, rigide, mince, large, etc. Pour choisir le bon, il convient de se concentrer notamment sur deux critères : le type de métal et la soie de la lame. En ce qui concerne le premier critère, les couteaux en acier sont à privilégier. Ils possèdent une excellente dureté et une bonne résistance à la casse. La lame acier inox propose un taux élevé de carbone. Ce qui signifie qu’elle offre une meilleure qualité de coupe.

Un autre paramètre à vérifier lors du choix du bon couteau est sa marque. Les marques spécialisées dans le secteur doivent être priorisées. Celles-ci fournissent, en effet, des couteaux de qualité uniquement. Elles sont connues pour la longévité et la maniabilité de leurs produits. Il n’est, entre autres, plus nécessaire de penser à aiguiser la lame de ces derniers, tout le temps. Ils bénéficient d’une belle finition. Pour trouver un article doté d’une bonne lame, il convient d’en commander sur une boutique en ligne spécialisée dans le domaine.

Le poids et la taille du produit

Avant d’opter pour un couteau de survie, il est indispensable de considérer son poids pour une utilisation optimale. Un accessoire trop pesant peut causer des accidents et est difficile à manipuler. Un modèle présentant un poids trop faible est en général de mauvaise qualité. À cet effet, il faut trouver le poids parfait. L’idéal se situe entre 100 et 300 grammes. Cela permet de manipuler le couteau sans beaucoup d’effort. De plus, l’utilisateur pourra profiter d’un produit résistant à toute épreuve.

Un bon aventurier doit en outre considérer la taille de son couteau de survie. Si celui-ci est trop grand, il ne pourra pas se glisser dans sa poche, et s’il est trop petit, il sera difficile pour lui de le manier. Il est de ce fait fortement conseillé d’opter pour des couteaux résistants et pliables de 15 centimètres au minimum. Effectivement, ces derniers sont faciles à utiliser et à ranger. Plus compacts, ils réduisent de même les éventuels accidents. Certains produits sont d’ailleurs simples à plier et à déplier grâce à un bouton spécialement dédié à cet effet. Ils assurent un bon confort au niveau du manche de sorte que les doigts s’enroulent autour du couteau.