BY JOVE ! Des planches de BD Blake et Mortimer

BONTÉ DIVINE ! DAMN’IT ! Happy Birthday Francis, Happy Birthday Philip !

Pour célébrer l’anniversaire des plus british des héros belges, les choses sont faites en grand. Et pour cause, Sir Francis Blake (militaire de carrière mis à la disposition des services secrets britanniques de contre-espionnage militaire) et le professeur Philip Mortimer (spécialiste en physique nucléaire) fêtent leurs 75 ans (sans prendre une ride). Rien que ça ! Bien plus que deux simples héros d’une bande dessinée franco-belge : un mythe. Un savant mélange entre réalisme, fantastique et science-fiction qui font de cette BD une véritable saga à suivre si tel n’est pas le cas. Un succès qui ne compte pas moins de 39 verres de whisky bus, 223 pipes fumées, 91 méchants croisés et surtout, 28 aventures. La dernière en date ayant parue en novembre 2021 (Le Dernier Espadon en l’occurrence).

Alors qui dit « anniversaire » dit « surprises et « évènements ». Difficile de buller en de telles circonstances. Et si tout a démarré avec la parution en septembre dernier de nouvelles illustrées déclinant l’univers de nos héros (L’aventure immobile et La fiancée du Dr Septimus dans la collection Le Nouveau Chapitre), entre la BD sur l’auteur de Blake et Mortimer (Edgar P. Jacobs : le rêveur d’apocalypses), les podcasts et les pin’s collectors, c’est surtout la vente de planches de BD qui va créer le buzz. Gros plan sur l’exposition-vente à ne pas manquer, mais aussi sur les astuces pour mettre en avant les planches dans sa déco.

Exposition-vente d’inédits de Blake et Mortimer

La Galerie Daniel Maghen à Paris organise la très attendue vente de planches de BD Blake et Mortimer de Julliard. L’occasion inédite d’acquérir des dessins originaux réalisés par le célèbre illustrateur André Juillard. Illustrateur à qui l’on doit les planches des tomes 14 (La machination Voronov), 16 (Sarcophages du 6° continent), 18 (le Sanctuaire de Gondwana), 23 (Le bâton de Plutarque) notamment. Une exposition – vente ouverte à tous qui permet en exclusivité de découvrir les planches originales du tome « Les sarcophages du sixième continent : le duel des esprits ». Mais aussi un tiré-à-part représentant nos deux héros, numéroté et signé. Bref, une collection qui saura ravir les bédéphiles de tout âge.

Réveiller les planches de Blake et Mortimer avec style

Qui dit « planche » de la série Blake et Mortimer dit aussi « encadrement ». Et pour réveiller les murs, sublimer les planches, mieux vaut opter pour des cadres et les bons ! Et surtout miser sur les bonnes astuces pour qu’ils deviennent des éléments de déco à part entière. Pour accrocher le regard, rien de tel que de jouer sur l’accumulation. Que les cadres soient alignés de manière verticale ou horizontale, en pêle-mêle façon déstructurée, en taille XS ou XL, ils doivent tous être identiques. Parmi les tendances intemporelles, il est possible de choisir des cadres en bois marron, un petit cadre en métal doré, des cadres flottants tout en transparence ou encore des cadres ronds pour le côté plus original. Autant de pistes qui ont tout bon pour rehausser le style de la déco tout en mettant en avant les planches de BD Blake et Mortimer de Julliard. En attendant d’apporter la touche finale à sa déco, rien de tel que de poursuivre l’aventure avec l’exposition Machinaxion au Château de la Roche-Guyon d’avril à novembre 2022

Mis à jour le septembre 21, 2022

Rate this post