Tu cherches des destinations hors de l’Afrique pour observer des animaux en liberté ? T’es au bon endroit ! On sait tous que l’Afrique est un paradis pour les safaris, mais il existe d’autres coins du monde où tu peux vivre des expériences sauvages incroyables. Dans cet article, je vais te parler de trois pays qui offrent des rencontres mémorables avec la faune, loin de la savane africaine.
L’Australie et ses kangourous
S’il y a bien un pays connu pour ses animaux en liberté, c’est bien l’Australie ! Et pour cause, il y a dans chaque région australienne, des mammifères qui se baladent tranquillement dans leur environnement. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’oeil pour les apercevoir !
De sont plutôt les animaux marins comme les baleines ou les dauphins que vous pourrez apercevoir depuis la côte Est lors de la saison de la migration. Ou encore la multitude de poissons, de coraux et de mammifères marins qui se trouvent sur la Grande Barrière de Corail. Accessible en snorkeling ou en plongée, elle vous promet de jolies rencontres !
Dans le centre rouge de l’Australie, outre les nombreuses espèces dangereuses tels que les araignées, scorpions, serpents et autres dingos, vous pourrez également faire le plein de photos d’émeu, de kangourous ou de wallabies qui gambadent tranquillement dans les steps et le long des routes.
A l’Ouest, au niveau de la petite barrière de Corail, ce sont les requins de récif ou les tortues qui viendront vous faire un petit coucou. Tandis que les grands requins blancs vous guettent depuis les eaux plus profondes. Mais ce sont surtout les wombats avec leurs frimousses toutes mignonnes qu’il ne faut pas manquer dans cette partie de l’Australie.
Bien évidemment, l’Australie ne se résume pas qu’à ses animaux. Ce pays-continent a bien plus à vous offrir que ces jolies petites frimousses au détour d’un chemin ou d’une route. Rien de mieux que de louer un van en Australie pour découvrir tous ses animaux.
Le Sri Lanka et ses éléphants
Si vous souhaitez vous faire un tête à tête avec l’un des Big 4, alors le Sri Lanka est une destination de rêve pour approcher les éléphants d’Asie (plus petits que leurs cousins d’Afrique mais tout aussi impressionnants).
En effet, c’est au coeur de cette île au Sud de l’Inde que vous pourrez vous retrouver nez à nez avec un éléphant en train de manger tranquillement au bord de la route ! Une rencontre souvent inattendue, incroyable et qui peut devenir dangereuse. Alors sachez garder vos distances même si l’envie de s’approcher est grande !
C’est plutôt dans le centre et dans le Sud du Sri Lanka que vous pourrez apercevoir ces gros mammifères en liberté. En effet, ils préfèrent largement l’herbe fraîche des parcs et des plaines des régions chaudes.
Plutôt que les pentes escarpées des plantations de thé au centre du pays. Enfin, le Sri Lanka abrite également de nombreux léopards. Plus difficile à voir, ils sont dans les parcs nationaux de Yala et de Wilpattu.
La Bolivie et ses lamas
Souvent moins connue, la Bolivie est pourtant un pays riche en animaux sauvages ! Et pour cause, le Salar d’Uyuni (un désert de Sel en plein milieu du continent sud américain) est un endroit privilégié pour voir des flamands roses par centaines qui se reposent tranquillement dans les lagunes. Mais aussi des lamas et d’alpagas en train de gambader dans les steps et les plaines de la région.
N’ayant aucun problème avec le vent et les températures parfois très basses de Bolivie, les alpagas et les lamas seront présents tout au long de votre découverte du pays. Parfois dressés par l’homme pour sa laine, mais bien souvent totalement sauvages et assez craintifs.
Alors si vous voulez voir des animaux, que ce soit en Asie, en Océanie ou en Amérique du Sud, vous savez maintenant où chercher…
Les Galápagos : un laboratoire vivant de biodiversité
Ah, les îles Galápagos… Ces joyaux de l’Équateur sont un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. Ce coin isolé du monde doit sa renommée en partie à Charles Darwin et sa théorie de l’évolution. Ici, tu seras face à une faune unique et préservée grâce à des réglementations strictes.
Les iguanes marins, les tortues géantes et les fous à pieds bleus sont quelques-unes des créatures que tu pourras croiser. Aux Galápagos, le spectacle est aussi bien sur terre que sous l’eau. Les eaux cristallines regorgent de requins-marteaux et de raies manta. C’est une destination de rêve pour les plongeurs et les photographes animaliers.
Pour préserver cet écosystème fragile, il est impératif de respecter les règles locales. Opte pour des visites guidées avec des experts qui sauront te montrer les richesses de l’archipel tout en respectant la faune et la flore. Tu peux choisir de découvrir les îles en bateau de croisière ou loger sur l’une des îles principales pour un séjour plus immersif.
Le Canada pour une aventure sauvage
Le Canada est souvent associé aux grands espaces et à la nature à perte de vue. Eh bien, c’est vraiment ça ! C’est un pays où la faune s’épanouit en toute liberté. Les ours, les orignaux et les caribous sont aussi fascinants que les grands fauves d’Afrique.
La beauté du Canada, c’est sa diversité. Du littoral du Pacifique aux forêts boréales en passant par les Rocheuses, chaque région offre des spectacles différents. J’ai eu la chance de voir des ours bruns pêcher le saumon en Colombie-Britannique, et je peux te dire que c’est une expérience à ne pas manquer.
Pour les ours, la région de Knight Inlet est un must. Les Rocheuses canadiennes, avec le parc national de Banff, sont idéales pour croiser wapitis et chèvres des montagnes. Et si tu es du côté de l’Atlantique, ne manque pas les baleines qui passent au large de Tadoussac.