4 loisirs créatifs à la mode

Les loisirs créatifs regroupent une kyrielle d’activités manuelles. Ce sont des activités qui permettent de révéler les talents artistiques d’un individu qui réalise avec ses mains un tableau, un faire-part, une couverture en patchwork. Beaucoup de personnes s’adonnent aux loisirs créatifs, car ils sont bons pour le moral. Ils développent l’estime de soi et permettent d’être plus détendus. On vous présente dans cet article 4 loisirs créatifs tendance.

Le tricotin

Le tricotin est un loisir créatif assez magique. Il s’agit d’un objet amusant en bois qui permet de tricoter des tubes de laine. Nos mamans s’adonnaient à cette activité quand elles étaient petites. C’est donc une activité qui est ancrée dans nos mœurs depuis des générations et qui était essentiellement centrée sur la réalisation de vêtements. Jusqu’à un passé récent, le tricotin était encore un art un peu désuet jusqu’à ce que les designers contemporains ne s’en réapproprient. Aujourd’hui, grâce au tricotin automatique, on peut réaliser de nombreuses créations, notamment des colliers, des ceintures, des bracelets, des doudous et plein d’autres objets personnalisés. Il suffit d’avoir de l’imagination, et vous pourrez réaliser une multitude de choses. Le matériel de loisirs créatifs pour tricot est également très varié.

La pyrogravure

À l’instar de la sculpture, la pyrogravure est l’art de dessiner sur un objet en creusant sa surface. Pour être plus clair, c’est une activité qui consiste à brûler le bois avec une pointe chauffée. C’est une technique ancestrale qui a toujours le vent en poupe. Pour réaliser une pyrogravure, vous aurez besoin d’un appareil à brûler, différents embouts, un crayon, du papier abrasif et un objet en bois (planche, boîte, bahuts, etc..). Avec des pyrograveurs, vous pouvez graver des dessins, des formes, des mots sur un support en bois.

La couture

Ourlet, passepoil, plis, canette, fermeture à glissière, cousu main, thermocollant, tricot crochet, patron, etc. Tout ce vocabulaire vous dit quelque chose ? Oui ! Il s’agit de la couture. Elle consiste à assembler deux ou plusieurs pièces en se servant de fil à coudre. Grâce à cette activité, vous pouvez réaliser des vêtements, du linge de maison (draps, mouchoirs…), des éléments de décoration (nappes, rideaux, tentures…), des chaussures, de la maroquinerie (bagages, sacs…), etc.

La pâte Fimo

La pâte Fimo n’est rien d’autre que la pâte polymère. Fimo est en réalité le nom de la marque la plus répandue de pâte polymère. Cette dernière est une forme de pâte à modeler qui ne sèche pas à l’air, mais se cuit au four. Au début, cette pâte servait essentiellement à la fabrication des bijoux, mais de nos jours on l’utilise pour plusieurs fins. Vous pouvez vous en servir pour modeler des boutons de porte, des poignées de meuble, des décorations de sapin de Noël ou de table de fêtes, etc. ou pour décorer tout type d’objet notamment une tasse en céramique, la manche d’une cuillère en métal, le couvercle d’un pot de confiture… Vous pouvez vous procurer cette pâte dans les magasins de loisirs créatifs, ou sur les plateformes en ligne spécialisée. Cette activité est tendance pour plusieurs raisons. Très facile à manipuler, la pâte Fimo existe en plusieurs versions (phosphorescentes, fluo ou à paillettes). Cela rend possibles toute sorte de fantaisies.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes