Qu’est-ce qu’un escape game ?

Qu'est-ce qu'un escape game

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Escape Room et de sa grande pertinence dans le monde des jeux de groupe. Nous voulons vous expliquer en détail ce qu’est un escape game, au cas où vous auriez encore des doutes sur ce phénomène.

Histoire des salles d’évasion

Les jeux d’ escape game sont relativement récents, mais ils ont évolué très rapidement. Les premiers ont été développés par les ingénieurs de la Silicon Valley qui ont créé un escape game basé sur les romans d’Agatha Christie en 2006.

En 2008, ils ont été amenés au Japon par Takao Kato. Plus tard, en 2011, des jeux d’évasion très similaires à ceux que l’on peut voir aujourd’hui sont arrivés à Budapest.

En 2012, ils sont arrivés en Espagne, plus précisément dans la ville de Barcelone.

Au début, ils étaient détenus dans une pièce blanche où les joueurs étaient enfermés afin de découvrir la sortie en 60 minutes.

Aujourd’hui, le décor a été grandement amélioré et une histoire a été introduite, ce qui rend le jeu très attrayant. En outre, les épreuves de l’escape room ont beaucoup changé, pas n’importe comment, l’expérience est recherchée pour être aussi réelle que possible, des mécanismes sophistiqués sont utilisés, des portes secrètes vraiment cachées, des effets spéciaux et si cela peut être des jeux d’artifice et même des expériences sensorielles innovantes sont incluses.

L’Escape Room a commencé par un jeu de 60 minutes, et aujourd’hui, il existe des jeux qui peuvent durer jusqu’à 70 ou 100 minutes. Vous pouvez également trouver des jeux express de 15, 20, 20 minutes.

Qu’est-ce qu’une salle d’évasion ?

Commençons par un peu d’histoire…

Le concept est né au Japon en 2007, mais le jeu tel qu’il est connu aujourd’hui a vu le jour à Budapest en 2011.

Un escape game est un jeu d’aventure physique et mental qui consiste à enfermer un groupe de 2 à 6 joueurs dans une pièce à thème, où les participants doivent résoudre une série d’énigmes et de puzzles contre la montre.

Les groupes de joueurs vont de 2 à 6 joueurs mais pouvez-vous imaginer être en compétition avec vos collègues ou vos amis ? Et bien, vous pouvez désormais organiser des matchs réunissant jusqu’à 10 personnes et profiter pleinement du jeu.

Des énigmes et des devinettes

Les énigmes et les puzzles sont des épreuves de toutes sortes (cadenas, codes cachés, pièces de puzzle, pièces contiguës…) qu’il faut déchiffrer avant la fin du temps imparti (60 minutes), ces épreuves ont pour but de démêler une histoire et de répondre à l’objectif de s’échapper de la pièce.

Mais ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à résoudre une énigme ! L’organisateur vous donnera des indices pour vous aider à ne pas rester coincé dans la pièce. Chaque pièce est surveillée et contrôlée à tout moment par un membre du personnel du centre, qui vous proposera une série d’indices et d’énigmes sur un écran.

Les salles où se déroulent les activités sont décorées et aménagées en fonction du thème à réaliser, afin que le joueur puisse se plonger à 100% dans l’histoire.

Méthodologie et difficulté

Le niveau de difficulté des thèmes des jeux d’évasion est varié. Ne vous inquiétez pas, car avant de choisir le jeu auquel vous voulez participer, nous vous informerons de sa difficulté. Nous recommandons toujours de commencer par le niveau le plus bas et d’augmenter la difficulté.

Au début du jeu, il y aura une brève explication du fonctionnement du jeu et des règles à suivre, détaillant ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Pour cette activité, il n’est pas nécessaire d’être un génie, ni d’avoir de la force physique… il faut simplement être créatif, faire preuve de logique, participer activement avec le reste du groupe et surtout se laisser porter par les indices.

Quels types d’escapes room ?

Un Escape game est une opportunité de loisirs recommandée pour les groupes d’amis, les couples, les équipes d’entreprise, les enfants ou les familles.

Tout le monde, adultes ou enfants, peut participer à un jeu d’évasion, à condition que le thème et les énigmes soient adaptés à leur niveau.

Escape Room pour les enfants

Les jeux dédiés aux enfants ou un escape room familial seront toujours plus faciles que les autres. Ils sont devenus l’un des principaux choix des enfants lorsqu’il s’agit de choisir une activité à faire en famille.

Plusieurs études ont montré que ces jeux favorisent le développement intellectuel des plus jeunes, en augmentant leurs capacités logiques, et stimulent également leurs compétences sociales et de communication puisqu’il s’agit d’une activité développée en groupe.

Escape room pour les entreprises

Ce type d’activité de team building est idéal et original pour les événements d’entreprise. De plus en plus d’entreprises optent pour ce type de jeu lors de leurs événements afin d’améliorer la motivation et de renforcer les relations et la productivité de leurs employés.

Dans ce type de jeux d’évasion pour entreprises, le leadership et la créativité sont stimulés, car dans chaque équipe il y aura toujours quelqu’un qui assumera la position de leader. En outre, la communication et la camaraderie sont encouragées en apprenant à écouter et à aider les collègues.

Des escapes games thématiques

Les jeux d’évasion sont à thèmes. Chacune est basée sur un thème différent, qui est toujours accompagné d’une histoire racontée et détaillée au début de l’activité.

Toutes les histoires ont un bon synopsis et se terminent par le récit d’un défi ou d’un objectif que les participants doivent atteindre.

Mis à jour le septembre 21, 2022

5/5 - (2 votes)