Escape game : zoom sur le nouveau jeu tendance des grandes villes

Depuis quelque temps, la tendance est à l’escape game, un concept fun et innovant. Cela consiste à être enfermé dans une salle dénommée escape room. Les participants doivent ainsi jouer aux Sherlock Homes pour s’échapper de la salle. En d’autres termes, ce jeu d’évasion grandeur nature compte de plus en plus d’adeptes. Rappelons que les Japonais sont les auteurs des premiers jeux d’évasion, à l’instar de Crimson Room ou encore QP-Shot.

Escape game : une grande variété de thèmes

Pour satisfaire les petits et les grands, les salles d’évasion se déclinent en différents thèmes. Les participants se retrouveront piégés dans une maison hantée, un laboratoire scientifique, voire une prison. Ils devront faire face à des zombies ou des pirates, le but étant de s’évader dans un délai prédéfini.

Pour les amateurs de sensations fortes, les jeux d’évasion s’invitent dans les grandes villes françaises. Vous pourrez par exemple tenter de vous échapper du Lock Academy escape game à Toulouse. Vous y serez amenés à mener l’enquête dans une chambre d’étudiante pour retrouver la fille du Professeur Lock. Les multiples escapes rooms arborent des thèmes très variés, l’objectif principal restant de faire ressortir vos instincts de détective.

Escape game Toulouse

Escape game : un jeu d’équipe

Pour pouvoir s’échapper d’une escape room, les participants doivent développer un esprit d’équipe. Ils se retrouveront à au moins trois joueurs dans une pièce et tenteront d’en sortir ensemble. Ce type de jeu convient particulièrement pour les événements comme les anniversaires ou encore les team building pour entreprises, car ils diminueront à coup sûr le stress de vos employés. Fort de son succès, le concept est même plébiscité pour le lancement de produits, d’une manière plutôt originale.

Jeu d’évasion : les enquêtes les plus tendance

Les jeux d’évasion proposent différents types d’enquêtes. Les participants pourront résoudre un crime presque parfait ou participer à une opération Mindfall. Les enquêtes mystères permettent aussi de développer le sens de la déduction ou la logique. À noter que l’escape game implique d’avoir beaucoup de perspicacité, car les participants devront fouiller les pièces afin de résoudre les mystères.

Certains rooms sont ouverts aux grands et aux petits, d’autres sont réservés aux adultes. Il est donc utile de se renseigner sur les conditions d’adhésion à l’escape room. Les personnes à mobilité réduite ont aussi la possibilité d’entrer dans la plupart des escape rooms. Signalons que les animaux n’y sont généralement pas tolérés.

Escape game : focus sur les différentes versions

Depuis 2005, l’escape game fait sensation, d’autant que le concept se décline en différentes versions : jeux de société, kits à imprimer, voire version numérique. Bref, vous pouvez user de votre esprit de détective pour tenter de déjouer les pièges et résoudre les énigmes. Pour promouvoir le concept, les producteurs ont même prévu un film sur ce thème. Ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le concept pourront consulter les plateformes dédiées ou se rendre directement auprès d’un escape game, afin d’y recevoir quelques informations et tuyaux utiles.

4.00 avg. rating (88% score) - 1 vote