Quelles sont les différentes sortes de pratique du billard ?

Jeu d’intérieur et sport de précision, le billard est une discipline qui séduit les amateurs de stratégie. Après avoir conquis les salles de jeux, ses tables se sont invitées dans nos intérieurs. Le billard se décline en plusieurs versions, avec chacune des caractéristiques particulières. Le modèle que vous choisirez aura un impact sur sa disposition dans votre maison, et la façon dont vous l’utilisez. La table qui vous conviendra sera celle qui correspondra à votre style de jeu. Je vous expose les caractéristiques de ces différentes versions de la table de billard.

Le « pool » ou billard américain

La table américaine est sans doute la version la plus connue du billard. Le modèle se retrouve sur tous les sites spécialisés comme www.mon-billard.com, et séduit toutes les générations. Le Pool possède 6 poches. La table accueille 15 billes numérotées, ainsi qu’une blanche. Cette version se pratique au moins à deux, et propose 3 modes de jeux possibles :

  • La spécialité 8 : vous devez d’abord toucher une bille de votre groupe, qu’elles soient pleines ou cerclées. Celui qui casse le triangle peut choisir la bille qu’il a empochée, ou en choisir une adverse qu’il confirme en l’empochant.
  • La spécialité 9 : vous devez toujours toucher la bille avec le chiffre le plus petit en premier. Il n’est cependant pas obligatoire d’empocher les boules par ordre numérique.
  • La spécialité 14/1 : le joueur commence par empocher le maximum de billes à chaque tour de jeu. Si vous optez pour ce mode de jeu, vous aurez besoin de désigner la bille à empocher, ainsi que le trou visé à chaque fois. Le tour continue jusqu’à ce que vous manquiez votre coup.

Le « snooker » ou billard anglais

Cette version a des origines anglaises. Le jeu présente 15 balles rouges et 6 autres balles de couleur. Une bille blanche complète cet ensemble. Le but du jeu étant de faire entrer une des billes rouges dans la poche, puis de continuer avec une bille de couleur, et ainsi de suite. Le maximum de points à cumuler est 147 points. Le joueur a le droit d’utiliser des chevalets et une rallonge pour faciliter le jeu.

La « carambole » ou billard français

La version Carambole se joue seul ou à plusieurs. Elle se joue avec 3 boules, dont une rouge et 2 blanches. Une des billes blanches est pointée. La partie est libre, et permet de fixer le nombre de points à cumuler avant le début de la partie. Chaque bille devra être placée sur les mouches de départ avant que les joueurs choisissent leurs balles. Le point est accordé lorsque le joueur parvient à caramboler deux billes.

Le pool anglais

C’est une autre version du billard anglais qui se joue sur une table à 6 poches. La table accueille un minimum de 2 joueurs, 7 balles jaunes et 7 autres rouges. Une balle noire et une autre blanche complètent le lot. La première bille qui sera empochée définit la couleur que le joueur aura. Celui qui obtient les rouges doit empocher toutes les balles de la même couleur. Il devra ensuite empocher la noire qui est la balle n° 8 pour remporter la partie.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote