Préparez vos vacances en faisant appel à un accompagnateur en montagne !

Les vacances sont une occasion de passer des moments conviviaux en famille et de déstresser. Chacun essaie de trouver des endroits et des activités adaptées à ses goûts et ses envies de dépaysement. Si vous êtes lassé des plages bondées de monde ou désireux de passer vos vacances au plus près de la nature, vous pouvez choisir de vivre votre aventure en montagne. Faites appel à un accompagnateur en montagne pour vos randonnées, qui vous fera découvrir la région sous un nouvel angle en toute sécurité !

Partir à la découverte de la montagne, oui mais accompagné d’un guide

Lorsqu’on parle de vacances, on a souvent tendance à y associer l’idée d’aller au bord de la mer. Néanmoins, la plage n’est pas toujours l’endroit rêvé par tous pour des vacances placées sous le signe du bien-être et de la décontraction. Passer ses vacances mêlé à une horde de vacanciers n’est effectivement pas du goût de tous. La montagne constitue ainsi une alternative très appréciable, qui convient notamment à ceux qui sont à la recherche d’un lieu de quiétude. En montagne, vous pouvez vous détendre au rythme de la nature et vous ressourcer loin des agitations de la ville.

Si vous avez envie de bouger, vous disposez de toute une panoplie d’activités qui vous permettront de passer de très agréables moments en couple, en famille ou entre amis : randonnées pédestres pour les avides d’aventures, motoneige ou ski pour les sportifs en saison, vélo de descente, escalade et tyrolienne pour ceux qui aiment les sensations fortes, etc. Pour trouver des activités et des endroits qui vous conviennent le mieux, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel de la montagne sur https://randoportail.fr. Cette plateforme vous permet d’entrer en contact avec des guides de montagne qualifiés et des accompagnateurs pour tous vos parcours de découverte !

guide montagne

Ces vacances en montagne peuvent se faire en été comme en hiver. L’été est même une saison idéale pour profiter d’un paysage hors du commun, de s’approcher de la faune sauvage et de découvrir les paysages dans de nouvelles couleurs. Pour l’hébergement, vous aurez plusieurs choix selon la longueur de votre séjour et de vos parcours de randonnées. Hôtels, gîtes d’étape et chambres d’hôtes ouvrent désormais leurs portes aux vacanciers qui préfèrent se ressourcer en montagne. Si vous le souhaitez, avec un guide de montagne formé, vous pourrez même expérimenter la nuit à la belle étoile en toute sécurité !

Pourquoi se faire accompagner d’un guide de montagne ?

Bien évidemment, vous pouvez passer vos vacances en montagne sans faire appel à un accompagnateur. Néanmoins, pour profiter pleinement de votre séjour et randonner en toute sécurité, l’expérience de ce dernier est indispensable.

Vivre des expériences inédites avec un accompagnateur en montagne

Faire appel à un accompagnateur en montagne vous permet avant tout de bénéficier de ses connaissances locales pour découvrir des lieux et des circuits inédits. Grâce à ses expériences hors piste en montagne, il peut vous orienter vers les meilleurs endroits où admirer la faune et la flore de la région, loin des sentiers battus par les touristes. Il peut ainsi vous amener à des endroits dont vous ignoriez l’existence et que vous auriez du mal à découvrir en partant en solo.

Vous faire accompagner par un guide vous assure ainsi de ne rien manquer du paysage authentique et des activités inédites que la montagne peut vous offrir.

Faire appel à un accompagnateur pour passer des vacances en toute sécurité

L’accompagnateur va vous donner des conseils et vous guider dans votre parcours afin de le réaliser en toute sécurité. Avant même que vous vous lanciez, il vous indiquera les bons gestes à adopter pour une randonnée à votre rythme et agréable. Chaleur, froid, chutes de neige, zones dangereuses, périodes de migration ou de nidification des animaux, floraison, etc. Grâce à son aide, vous pouvez mieux vous adapter à un environnement qui peut parfois se montrer hostile et profiter de toutes les richesses de la nature.

Un séjour mieux organisé avec un accompagnateur

Pour vos vacances en montagne, l’accompagnateur peut vous dessiner un parcours sur-mesure, adapté à vos envies et à vos capacités. Il peut vous diriger vers les endroits appropriés pour vos enfants ou les randonnées pour sportifs aguerris. Il peut également organiser vos circuits de façon à visiter suffisamment d’endroits et profiter des meilleures activités durant vos jours de vacances. Avec un parcours bien tracé, vous ne risquez pas de vous perdre en montagne, de voir la nuit vous surprendre ni de gaspiller le temps qu’il vous reste.

Les missions d’un accompagnateur en montagne

Quel rôle l’accompagnateur va-t-il jouer dans l’organisation de votre séjour ? D’une manière générale, l’accompagnateur organise avec vous les activités que vous souhaitez réaliser. Il va par exemple proposer un parcours pour un trek ou une randonnée à vélo. Il va également vous accompagner pour effectuer ce parcours.

Les accompagnateurs peuvent néanmoins se spécialiser sur une ou plusieurs activités. Si vous souhaitez faire de l’alpinisme, vous devez ainsi vous tourner vers un accompagnateur qui maîtrise cette activité et qui connaît l’endroit où vous comptez le réaliser. Certains accompagnateurs vont également intervenir dans des milieux plus spécifiques : en haute montagne, dans le désert ou dans des endroits volcaniques !

Aussi, pour un séjour en toute sécurité, vous devez choisir un accompagnateur qui connaît le milieu et les activités à réaliser. Les accompagnateurs possèdent en effet des connaissances et des compétences différentes selon les formations qu’ils ont suivies et l’expérience qu’ils ont acquise. Au moment de faire votre choix, vous devez donc avoir une idée plus ou moins précise des activités à réaliser : varappe, canyoning, via ferrata, escalade, randonnée, traîneau, ski hors-piste, rando raquettes, motoneige, etc.

Que faire lors de vos vacances en montagne ?

La plupart d’entre nous connaissent les activités à faire en montagne en hiver : ski, excursion en chiens de traîneau, balades en motoneige ou en raquettes. Les vacanciers ignorent cependant qu’en été, la montagne offre également une diversité d’activités qu’il est possible de pratiquer en famille ou entre amis. En voici quelques-unes !

Les randonnées en montagne en été

À pied, à cheval ou à vélo, la randonnée vous permet de parcourir la montagne à la découverte d’un paysage unique et naturel. Vous pouvez arpenter les vallées, passer à travers les forêts, les villages et les lacs pour aller à la rencontre d’une faune et d’une flore authentiques. Cette balade en montagne promet ainsi d’être dépaysante et riche en découvertes.

accompagnateur montagne

Détente et baignade au lac

À la place de la mer, vous avez des lacs pour vous baigner ou profiter d’une sieste au soleil. Sur certains d’entre eux, vous pouvez même vous adonner à vos activités nautiques favorites (kayak, rafting, ski nautique) ou partir pour une excursion en bateau.

Accrobranche, parapente, ULM en montagne

Si vous aimez les sensations fortes et souhaitez goûter au plaisir des tyroliennes, vous pouvez profiter de vos vacances en montagne pour vous tester sur un parcours d’accrobranche. Des tours en ULM et du parapente y sont également proposés pour admirer la montagne depuis le ciel !

Visite de fermes et dégustation de produits locaux

Les vacances en montagne constituent aussi une occasion de goûter aux plaisirs gourmands qui nous viennent directement des producteurs locaux : fromages, miel, charcuterie, saucissons et bien d’autres vous régaleront entre deux circuits pédestres !

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote