Pourquoi offrir une draisienne à son enfant ?

Pourquoi offrir une draisienne à son enfant

Faire du vélo est une activité passionnante qui n’a pas d’âge. Elle est autant pratiquée par les adultes que par les enfants. La maîtrise de sa pratique n’est pourtant pas automatique. Elle s’acquiert après un apprentissage incluant plusieurs aspects physiques.

La draisienne est l’un des meilleurs moyens pour y arriver. Elle est indiquée aux enfants à partir de 18 mois à 24 mois. Nous avons choisi de vous présenter dans cet article l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce vélo de type particulier.

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

La draisienne est l’ancêtre de la bicyclette. Il s’agit d’un petit vélo qui se déplace avec la force de propulsion musculaire. Inventée par Karl Drais en 1817, elle est utilisée pour apprendre à un enfant à aller à vélo.

L’inventeur de la draisienne a donné vie à un vélo qui se décline en de nombreuses versions telles que:

  • Standard ;
  • Trois roues ;
  • Quatre roues ;
  • Vélo évolutif.

La première citée permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre. Ce qui est tout le contraire de la draisienne à quatre roues, avec laquelle l’enfant pourra se déplacer sans risque de tomber.

Pourquoi acheter une draisienne pour votre enfant ?

L’utilisation de ce vélo créé par Karl Drais pour l’apprentissage présente de nombreux avantages pour l’enfant. L’acquisition de l’équilibre est l’un d’eux.

Avec quelques exercices, votre bout de choux pourra sans le savoir maîtriser son poids, ainsi que la coordination de ses mouvements. La pratique de la draisienne lui permettra également d’être autonome dans les déplacements, et de développer certains réflexes.

Ébloui par la découverte d’une nouvelle distraction, l’enfant à cet âge pourra essayer de nombreuses manipulations avec sa draisienne. Tout cela facilitera sa pratique du vélo plus tard.

En quoi consiste l’apprentissage ?

L’apprentissage avec la draisienne se déroule en plusieurs étapes.

La manipulation

Il s’agit de la familiarisation de votre enfant avec la draisienne. Vous devez le laisser à cette étape tenir le guidon de la draisienne, tourner cette dernière, la trainer.

L’acquisition

Elle concerne deux volets importants dont le premier est la position assise. L’enfant devra apprendre à monter sur la draisienne. Ce n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi vous devez l’assister au début.

Mais, la taille du mini-vélo lui permettra rapidement de se maintenir sans votre aide. Une fois la position assise maîtrisée, votre bout de choux commencera à bouger en se servant de ses pieds.

La seconde partie de l’acquisition concerne la vitesse. Votre enfant ira vite avec sa draisienne qu’avec la pratique et les exercices de déplacement. Il ne faut surtout pas précipiter les choses.

La maîtrise

Elle s’acquiert avec le temps. Cela dure généralement quelques semaines après le début de la familiarisation. Tout dépend aussi de l’âge de l’apprenant. Il est conseillé de laisser votre enfant se perfectionner seul. Pour ne pas l’exposer, vous devez vous assurer qu’il s’exerce dans un cadre sécurisé.

Comment bien choisir une draisienne ?

L’achat d’une draisienne tient compte de plusieurs paramètres. La taille de votre draisienne en est le principal. Vous devez en choisir une sur laquelle votre enfant aura ses pieds bien au sol.

Vous trouverez sur ce site web plusieurs types de draisienne. Les fabricants indiquent souvent les tranches d’âge qui correspondent à leurs produits. Nous vous recommandons aussi d’acheter des mini-vélos réglables. Cela permettra à votre gosse d’adapter sa draisienne à son évolution morphologique.

Par ailleurs, choisissez une draisienne ayant un cadre bas et léger. Votre enfant pourra le manipuler plus facilement. C’est l’une des raisons pour lesquelles les spécialistes recommandent d’opter pour des draisiennes en aluminium.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes