Marche scandinave : quels bienfaits pour vous ?

Vous devez savoir que la pratique d’une activité sportive régulière est cruciale pour rester en bonne condition physique. Différentes disciplines existent, chacune avec leurs apports et leurs exigences variées. Vous pouvez choisir la vôtre en fonction de vos objectifs, mais également de vos aptitudes physiques. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une activité en particulier qui convient à beaucoup : la marche nordique. Comment celle-ci se pratique et pour quels bienfaits ?

Un concept issu des pays nordiques

La marche scandinave provient des pays nordiques comme son nom l’indique. Il s’agit d’un sport de plein air, consistant à marcher à un rythme accéléré en utilisant des bâtons de marche spéciaux. Il peut se pratiquer en hiver comme en été. Les bâtons ont pour rôle de pousser le corps vers l’avant et d’allonger la foulée.

La marche nordique est née en Finlande dans les années 70. Les skieurs de fond finlandais l’ont utilisée pour poursuivre leur entrainement, même quand il n’y avait pas de neige. L’activité est aussi dynamique que le ski de fond ! Pour faire de la marche scandinave, il faut tendre les bras loin devant sans plier le coude et ramener les bâtons sur l’arrière. La pression exercée sur les bâtons conditionne votre vitesse.

Marche scandinave

Une discipline complète pour préserver la forme et la santé

Les bienfaits de la marche scandinave sur le corps sont multiples : cette activité est à la fois un loisir et un sport. Il ne suffit pas de marcher, sa pratique nécessite de la dextérité. La marche nordique est un sport d’endurance faisant travailler l’ensemble de votre corps. La partie inférieure du corps, mais également les épaules, les abdominaux et les bras sont sollicités. Cette activité sportive entretient vos articulations en les renforçant et limite aussi le vieillissement de celles-ci.

Cet exercice physique permet d’alterner des rythmes plus dynamiques et plus lents, ce qui vous aide à améliorer votre santé cardiaque et respiratoire. Il favorise votre rythme cardiaque au repos et vous aide à mieux respirer, c’est particulièrement bénéfique si vous êtes asthmatique. Pratiquée de façon régulière, cette discipline est d’ailleurs une excellente alliée contre la perte de poids. Effectuée correctement, elle tonifie votre corps et affine votre silhouette.

Des vertus sur le moral

En plus de ces bienfaits sur la santé physique, la marche scandinave affiche également de nombreux atouts sur le moral. La sensation de liberté et de plénitude ainsi que le plaisir éprouvé en atteignant vos objectifs stimulent vos hormones du bien-être.

Par ailleurs, cette discipline sportive vous permet de découvrir de nouveaux horizons seul ou avec un groupe, par exemple. Il peut être pratiqué partout, une bonne occasion d’allier tourisme et sport.

Un sport pour tous

La marche scandinave est accessible à tous, peu importe l’âge. Vous n’avez pas la possibilité de courir ou vous ne vous exercez jamais ? La marche nordique est une alternative à envisager. En tant qu’activité de plein air, elle vous procure une bonne bouffée d’oxygène. Détente conviviale et santé améliorée sont les avantages à la clé. Vous n’avez qu’à tenter l’expérience ! Mais avant de vous lancer, équipez-vous correctement. Il vous faudra une tenue près du corps, des chaussures de course à pied dotées d’une semelle souple et de crampons pour éviter les glissades, des bâtons de marche munis d’embouts efficaces. Si vous êtes débutant (e), l’accompagnement d’un expert en la matière vous sera utile pour effectuer le bon mouvement.

4.00 avg. rating (88% score) - 1 vote