Escape game : l’idée insolite pour un anniversaire

La rentrée à sonner le glas pour plus de 10 millions d’élèves, les anniversaires vont donc de nouveau rythmer l’année. Et une question fait son retour : que faire pour l’anniversaire de votre enfant ? Pour que ce dernier soit aussi agréable que mémorable, surfez sur la tendance des activités insolites. Ces dernières autrefois réservées aux adultes se développent de plus en plus pour les enfants. D’ailleurs, vous avez surement rythmé vos vacances ou ponctué l’un de vos week-ends en famille avec l’une d’entre elles. Haute voltige, pilotage de drone, descente vertigineuse en montagne sur des rails, vol en montgolfière, chasse au trésor en pleine ville, funcamp, bubble foot ou encore réalité virtuelle … autant d’expériences hors du commun à la portée des enfants en quête de sensations fortes. Et pourquoi ne pas organiser un escape game pour son anniversaire ?! Gros plan.

L’escape game, un anniversaire immersif inoubliable

Planifier un escape game pour l’anniversaire de votre enfant c’est maintenant possible ! Tentez l’expérience de l’escape game pour son anniversaire, il ne sera pas déçu et ses invités non plus. Accessibles dès l’âge de 7 ans en général, les enfants disposent d’une heure pour résoudre des énigmes. Véritables escape game avec une vraie mission, à l’image de ceux destinés aux adultes, ces escapes games sont spécialement conçus et pensés pour être à la portée des enfants

Dans ce jeu grandeur nature, les enfants vont se retrouver « enfermés » dans une pièce à thème. Dans un décor immersif, tentant de trouver qui a tué un garagiste ou endossant le rôle d’un membre du FBI dans le salon d’Al Capone par exemple, le but est bien sûr de s’en échapper. Les enfants disposent d’une heure pour fouiller, chercher, repérer les indices, réfléchir, résoudre les énigmes, communiquer ensemble. Bien entendu, au préalable l’animateur aura expliqué les bases du scénario et suivra à distance l’évolution du jeu (les orientant au besoin). 

L’escape game, un concept simple et efficace

Le jeu se déroulera sans encombre dans une salle qui n’a rien d’effrayant, rien d’angoissant. En fait, les enfants auront l’impression d’être dans un Cluédo géant. Outre le fait d’être une animation marquante, le goûter d’anniversaire pourra être organisé sur place, histoire de prolonger le plaisir. D’ailleurs, dans ces lieux vous disposez souvent d’un espace privatif et la possibilité d’avoir un super goûter d’anniversaire. Ainsi, vous organiserez plus sereinement sa fête d’anniversaire sans devoir tout prévoir, mais aussi tout ranger, tout nettoyer chez vous une fois les réjouissances finies.

Bien entendu, pour que la magie opère, vous devrez vous assurer que la plupart de ses copains puissent répondre présents et les informer à minima deux semaines avant la date. En effet, ce délai peut être plus important à certaines périodes de l’année comme c’est le cas en novembre, décembre, avril, mai ou juin notamment. Entre les nombreuses naissances et les fêtes, mieux vaut que les parents des copains soient avertis au plus tôt pour s’organiser.

Pour finir, pensez à la pochette cadeau pour remercier les copains. S’il vous ait possible d’acheter des bricoles, passez en mode slow. Parce que les enfants sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales, privilégiez un cadeau qui a du sens : un cadeau éthique, écolo et utile. Bougie parfumée, terrarium, cookie jar, tote-bag, cadre photo, savon à froid, objet en macramé, bombe de graines ou encore savons fait maison, les idées ne manquent pas pour partager un moment DIY avec votre enfant et remercier les copains d’être venu.