Détection des métaux : tout savoir pour bien pratiquer cette activité ludique d’extérieur

La détection des métaux est une belle activité ludique qui plaira à de nombreuses personnes en quête d’évasion. Il est possible de s’y adonner à vos heures perdues en compagnie de vos amis ou de la famille. Même un team building d’entreprise peut se prêter à cette activité ludique qui permet de passer un moment de qualité. Vous ne pouvez pas détecter des métaux sans avoir un matériel de qualité. Il faut aussi connaitre les règles qui encadrent l’activité. Voici ce qu’il faut savoir à son propos.

Un véritable phénomène de mode

Comme vous pouvez le voir sur ce site, la détection de métaux est une activité ludique très tendance en ce moment. C’est en effet un loisir qui permet de passer le temps, mais aussi grâce auquel vous apprendrez des choses intéressantes. Il est possible de faire de belles découvertes, et c’est quelque chose qui plait aux personnes qui apprécient la recherche de trésors cachés. Il n’est pas nécessaire d’être un fouilleur professionnel pour se lancer dans cette activité.

Tout ce dont vous avez besoin est du matériel adéquat. De plus, ce loisir d’extérieur permet de stimuler la curiosité des petits et grands. Vous pourrez même vous découvrir une passion pour les fouilles, mais aussi pour les recherches. N’hésitez donc pas à faire cette activité avec vos amis ou la famille pendant vos temps libres.

Comment détecter des métaux ?

En quoi consiste concrètement la détection des métaux ? C’est une activité qui repose sur la localisation :

  • Des objets ;
  • Des pièces ;
  • De n’importe quel autre élément métallique ; identifiés dans un endroit souterrain.

Vous devez alors vous promener dans un champ ou tout autre endroit indiqué en ayant le matériel de détection approprié. L’objectif est de faire des trouvailles, mais il faut savoir que la détection de métaux repose sur le hasard. Vous ne pouvez pas prévoir ce sur quoi vous tomberez à l’avance. Il est donc possible de trouver des objets intéressants ou non. Avec la chance de votre côté, vous pourriez dénicher des pièces de monnaie rares.

La probabilité est aussi grande de découvrir des canettes de boisson, des bijoux fantaisie, etc. En clair, vous pouvez tomber sur tout ou rien en détectant des métaux.

Où détecter des métaux ?

Il est possible de détecter des métaux un peu partout :

  • En forêt ;
  • Dans la cour de votre maison ;
  • Dans les champs ;
  • Dans le jardin ;
  • Sur la plage ;
  • Dans les rivières ;
  • Etc.

Toutefois, il n’est pas conseillé de se lancer dans cette activité sans un minimum de connaissances. Vous devrez vous renseigner à propos des dispositions légales concernant l’activité dans votre région. La plupart du temps, la détection de métaux est interdite à proximité des lieux de fouille archéologique. Vous risquez d’être pris pour un pilleur. Sachez donc que :

  • Les sites historiques ;
  • Les monuments ;
  • Les aires protégées ; sont interdit d’accès pour les prospections ludiques.

Par ailleurs, il existe aussi des codes de bonne conduite des détecteurs. Ce sont entre autres :

  • L’autorisation du propriétaire des champs ;
  • L’interdiction de détériorer l’aspect naturel du site ;
  • Le ramassage des déchets et ordures produits ou trouvés ;
  • L’interdiction de vente des objets trouvés ;
  • Etc.

Notez aussi que la fouille des anciennes zones de guerre doit être faite avec la plus grande prudence. Vous pourriez bien tomber sur des munitions, ce qui peut être extrêmement dangereux. Veillez donc à tout prix à ne pas vous retrouver dans de tels endroits. Que faire si vous tombez par hasard sur ces endroits ? Contactez dans les meilleurs délais les autorités compétentes.

Détecteur de métaux : quel est son mode de fonctionnement ?

Comme vous pouvez vous en douter, il faut bien sûr posséder le matériel adéquat pour détecter des métaux. Il existe donc divers types de détecteurs de métaux. Leur fonctionnement est rendu possible par un champ électromagnétique très sensible. Ce dernier se situe entre le disque de l’appareil et le sol qui fait l’objet de recherche. N’importe quel objet métallique qui se situe dans ce champ électromagnétique est identifié par le détecteur de métal.

Le disque détecte alors le signal, et s’assure de sa transmission à l’utilisateur. Il s’entend ainsi un bip caractéristique. En fonction du matériel que vous possédez, vous êtes en mesure de détecter toutes les formes de métaux. L’appareil peut même faire la différence entre :

  • Les objets métalliques ;
  • Les objets ferreux.

De cette façon, vous ne confondrez pas les objets en métal ou en aluminium avec ceux en fer.

Bien choisir son détecteur de métaux

Les marques proposent aujourd’hui une impressionnante quantité de matériel pour détecter les métaux. Vous ne pourrez pas bien réaliser cette activité si vous n’avez pas ce qu’il faut. L’idéal serait d’opter pour un appareil dont la technologie est récente, et avec de grandes capacités de détection. Des modèles peuvent aussi vous donner de précieuses informations à propos de la nature des métaux détectés. Cela rend l’activité ludique plus intéressante.

Vous n’aurez ainsi aucun mal à trouver rapidement ce qui est précieux ou non. Certains détecteurs de métaux possèdent une fonction discrimination. Elle peut être très utile pour ne pas prendre en compte tous les types de métaux détectés. Par ailleurs, les profondeurs de détection sont assez variables d’un modèle d’appareil à un autre. Quel est le meilleur choix à faire si vous souhaitez prospecter à des profondeurs conséquentes ?

Assurez-vous alors que le disque de l’appareil soit suffisamment grand. Pour une meilleure sensibilité, il est recommandé de choisir un disque plus petit. D’autres modèles de détecteurs de métaux ont des fréquences de détection moyennes ou plus élevées. De cette façon, vous pouvez repérer rapidement et efficacement différents objets. Quoi qu’il en soit, misez sur un appareil doté d’une grande précision et polyvalent sur tous les terrains.

Quelques réglages suffisent généralement pour procéder à l’adaptation du détecteur au sol. En forêt par exemple, vous devrez utiliser une basse fréquence de détection. Dans les champs par contre, elle devra être plus haute pour repérer tous les types de métaux. Pensez aussi à choisir un matériel simple à utiliser, et parfaitement adapté à votre niveau. Certains appareils possèdent un écran LCD. Il donne une vue d’ensemble sur tous les messages captés par le champ électromagnétique.

Voici les autres points à considérer pour opérer un choix :

  • L’étanchéité : c’est un aspect assez important pour être en mesure de repérer les métaux en profondeur et dans des lieux humides ;
  • Le poids : il peut ralentir votre progression si trop conséquent, et est compris entre 800 grammes et 1,3 kg ;
  • La taille : elle doit idéalement être réglable pour transporter aisément l’appareil ;
  • Le confort : modèle filaire ou sans fil, tout dépendra de vous.

Le budget dont vous disposez peut aussi vous orienter vers un type particulier d’appareil. Les débutants qui veulent pratiquer cette activité peuvent s’orienter vers des modèles d’entrée de gamme. Les fouilleurs occasionnels quant à eux s’en sortiront mieux avec un détecteur de métaux milieu de gamme. Quant aux experts en recherche de trésors, un détecteur de métaux de haute précision est recommandé. Il possède de nombreuses fonctions avancées.

Les avantages de cette activité ludique d’extérieur

Se lancer dans la détection de métaux comporte de nombreux atouts. Vous avez ainsi l’opportunité de dépenser de l’énergie, prendre de l’air et vivre de bons moments avec vos proches. Ce passe-temps permet aussi d’aimer la recherche, développe la curiosité et la patience. Vous deviendrez une personne plus motivée par l’atteinte de ses objectifs. Trouver des métaux vous apprendra à être plus persévérant, et tenace.

Mis à jour le octobre 27, 2022

Rate this post