Faire de l’équitation : Combien ça coûte ?

faire de l’équitation combien ça coûte

La filière cheval séduit de plus en plus un grand nombre de mondes. Et cela n’a rien d’un hasard. Si vous tenez à vous évader et oublier votre train de vie quotidienne, optez pour ce sport en plein air. Mais, pour le pratiquer, vous devez savoir le maîtriser. Voici les critères à prendre en compte si vous tenez à connaître le prix d’une leçon d’équitation.

En fonction du club équestre

Chaque club équestre propose leur propre tarif. Il est important de vous faire savoir que les tarifs proposés par ces professionnels peuvent varier en fonction d’un grand nombre de critères. Certains clubs incluent le prix des matériels dans le tarif. Certains proposent des fonctionnements par forfaits. C’est à vous de choisir en fonction de vos besoins.

La localisation ainsi que les offres proposées par le club font également partie des critères.   Si le club dispose des infrastructures dernières cries, il se peut qu’il augmente le prix des cours. Il est aussi important de vous préciser que les centres équestres qui se trouvent dans les provinces sont assez moins chers que ceux qui sont en région parisienne ou dans les Île-de-France.

En fonction des frais d’inscription et de la licence

Si vous souhaitez faire partie du club que vous avez choisi, sachez qu’il y a aussi les frais d’inscription et des cotisations annuelles. Le tarif dépend uniquement de chaque club. En général, le frais d’inscription varie entre 50 à 100 euros. Certaines cotisations peuvent atteindre jusqu’à 400 euros. Pour garantir votre sécurité, les clubs vous demandent de payer une licence fédérale.

Sachez donc qu’une licence FFE est une sorte d’assurance en cas d’accident. En général, le prix de cette licence est à peu près le même. Pour les mineurs, la licence est de 25 euros. Pour ceux qui ont 18 ans et plus, la licence fédérale est de 37 euros.

 

équitation les couts, le tarif et les frais

 

En fonction du coût des matériels

Comme mentionné en haut, les centres équestres peuvent augmenter leur prix en fonction des matériels utilisés. Cependant, si cela ne fait pas partie du règlement du club, rien ne vous empêche d’avoir vos propres équipements. Pour trouver des matériels d’équitation adaptés à vos besoins, vous pouvez visiter les magasins spécialisés pour acheter des bottes d’équitations, cravache et autre.

Sachez que le prix des équipements pourrait changer en fonction de la qualité du matériel et en fonction du magasin. Le prix d’une bombe peut varier entre 19 à 22 euros. Il vous faut aussi des bottes adaptées. Certains magasins proposent des modèles de grandes marques à partir de 12 euros. Pour éviter les frottements et les irritations, vous aurez aussi besoin d’un pantalon souple. Celui-ci pourrait vous coûter entre 8 à 10 euros.

En fonction de votre type de séance

Sachez que vous pouvez tout à fait choisir votre type de séance. Lors de votre inscription, vous pouvez choisir entre une séance particulière ou une séance collective. Bien évidemment, un cours particulier est bien plus coûteux qu’une séance collective. Pour un cours d’équitation particulier, vous devez prévoir entre 40 à 50 euros.

Si vous avez demandé à toute la famille ou à vos copines de vous rejoindre, la séance pourrait vous coûter entre 15 euros à 35 euros. On vous conseille de prévoir 30 % de plus si vous avez décidé de miser sur un club de forte notoriété.

Mis à jour le janvier 21, 2022