Comment réparer une machine à laver qui fait du bruit à l’essorage ?

Comment réparer une machine à laver qui fait du bruit à l'essorage

Si votre lave-linge émet des bruits de grincement lorsqu’il tourne, vous vous demandez probablement ce qui se passe et si c’est grave. Mais ne vous inquiétez pas ! La réparation d’un lave-linge bruyant n’est pas une tâche aussi ardue qu’il n’y paraît à première vue. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment identifier le problème, pourquoi il se produit, comment le réparer vous-même et d’autres conseils et astuces pour l’entretien de votre lave-linge.

Identification du problème de votre machine à laver

La première étape pour résoudre le mystère du bruit de votre lave-linge consiste à identifier l’origine de ce bruit. Provient-il de l’essorage du tambour ou d’un autre endroit ? Quelle que soit son origine, c’est très probablement là que se situe le problème. Une fois que vous avez identifié l’origine du bruit, vous pouvez passer à la recherche de sa cause.

Est-ce grave ? En règle générale, un lave-linge bruyant n’est pas un problème grave ou inquiétant. Cela dit, si vous avez un ancien modèle de lave-linge qui fait beaucoup de bruit pendant son cycle d’essorage et qui ne semble pas en bon état dans l’ensemble (pièces détachées, composants cassés, etc.), il se peut que vous deviez remplacer certaines pièces ou même acheter un nouveau lave-linge.

Comment puis-je le réparer ?

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même avant d’appeler un réparateur si votre lave-linge commence à faire du bruit pendant son cycle d’essorage. Voici quelques solutions rapides qui pourraient s’avérer utiles : – Serrer les vis et les boulons desserrés – Remplacer une courroie usée – Nettoyer les débris qui se sont coincés dans le tambour – Ajouter de l’huile aux roulements qui grincent – Remplacer les tiges de suspension endommagées Si ces réparations rapides ne résolvent pas votre problème après quelques essais, appelez un réparateur professionnel qui pourra vous aider à diagnostiquer et à résoudre les problèmes plus complexes de votre lave-linge.

Les étapes pour la réparation et enlever le bruit à l'essorage

Les étapes pour la réparation et enlever le bruit à l’essorage

Vous avez un lave-linge bruyant qui émet des bruits de grincement et de choc lors de l’essorage ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème facile à résoudre. Voici quelques étapes à suivre pour dépanner et diagnostiquer le problème.

Étape 1 : Vérifier les ressorts de suspension

Les ressorts de suspension jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de votre lave-linge. Avec le temps, ces ressorts peuvent s’user ou se déconnecter en raison de l’usure ou de l’âge. Si les ressorts sont desserrés, le lave-linge peut trembler et faire du bruit pendant l’essorage. Pour vérifier cela, ouvrez le couvercle du lave-linge et inspectez chaque ressort pour voir s’il est endommagé ou usé. Si vous constatez des dommages, remplacez les ressorts par des pièces neuves achetées dans votre magasin de bricolage.

Étape 2 : Inspecter les amortisseurs

Les amortisseurs aident à réduire les vibrations causées par l’essorage des cuves de votre lave-linge. Avec le temps, ces amortisseurs peuvent s’user ou se détacher, ce qui provoque un bruit excessif pendant le fonctionnement. Pour vérifier cela, inspectez chaque amortisseur pour voir s’il est endommagé ou desserré, tout en poussant doucement dessus avec vos mains. S’ils bougent trop, il est probablement temps de les remplacer par des amortisseurs neufs achetés dans votre magasin d’électroménager.

Étape 3 : Éliminez les peluches accumulées

L’accumulation de peluches à l’intérieur de votre appareil peut entraîner un bruit excessif pendant son fonctionnement et réduire son efficacité au fil du temps. Pour nettoyer les peluches accumulées dans votre lave-linge, débranchez-le et retirez tous les vêtements à l’intérieur avant d’utiliser un tuyau d’aspirateur pour aspirer les peluches accumulées autour du tambour et dans les autres fissures de l’appareil. Veillez également à vérifier l’arrière et le dessous du lave-linge pour détecter toute accumulation de peluches supplémentaire.

conseils et astuces entretien machine à laver

Conseils et astuces pour l’entretien

Pour éviter que ce type de problème ne se reproduise à l’avenir, veillez à nettoyer et à entretenir régulièrement votre lave-linge en suivant les étapes suivantes : – Nettoyez les bacs à peluches après chaque utilisation – Vérifiez l’usure des courroies et des tuyaux tous les six mois – Assurez-vous que toutes les vis sont correctement serrées une fois par an – Remplacez immédiatement les pièces usées Un entretien régulier garantira le bon fonctionnement de votre lave-linge pour les années à venir !

Conclusion & Avis

Le dépannage d’un lave-linge bruyant n’est pas forcément difficile si vous savez comment procéder ! Tout d’abord, vérifiez que les ressorts de suspension ne sont pas usés et qu’ils doivent être remplacés s’ils sont endommagés ou desserrés. Ensuite, vérifiez si les amortisseurs sont usés et s’ils doivent être remplacés s’ils sont usés ou desserrés. Enfin, prenez le temps de nettoyer les accumulations de peluches qui pourraient être à l’origine d’un bruit supplémentaire lors de l’essorage et réduire l’efficacité au fil du temps. En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir vous débarrasser de ces bruits gênants provenant de votre lave-linge !

Mis à jour le mai 30, 2024

5/5 - (2 votes)