Comment joue-t-on au Spikeball ?

Comme derrière chaque renommée il y a une longue histoire, le spikeball a encore mieux à raconter. Son aventure débuta il y a environ un siècle aux États-Unis. Mais, comme une paille, elle s’est éteinte après quelques années. Aujourd’hui, le spikeball, autrefois ‘’Roundnet’’, refait surface en Europe et partout ailleurs et n’est pas prêt de s’endormir. Si vous voulez savoir jouer au spikeball, c’est cet article qu’il vous faut.

Avoir le bon équipement

Avant toute chose, il est très important de se préparer. Vous avez besoin d’un équipement adéquat et de qualité pour vous initier à ce jeu. Il existe différentes catégories d’équipements. Vous retrouverez des équipements pour les débutants, pour le niveau intermédiaire et des équipements pour les expérimentés. De toute façon, à l’intérieur de chaque kit, vous retrouverez :

  • Le filet ;
  • La balle ;
  • Le sac de transport ;
  • Le livre de règle.

Particulièrement, le set spikeball pro (kit pour niveau supérieur) contient des spécificités contrairement aux autres kits. Nous vous conseillons comme vous êtes à votre début de prendre le kit adapté à votre niveau et par la suite adopter les autres kits en fonction de vos performances.

Constituer deux équipes

Pour jouer à ce jeu, il faut deux équipes ou dans certains cas, trois. C’est un jeu qui se pratique à deux contre deux avec des principes de jeu très simple. C’est en ce point que le Roundnet s’apparente au volleyball. Avant d’entamer la partie, il faut une équipe qui va lancer le jeu tout comme avec les autres sports comme le football. Nous vous conseillons de faire un petit jeu de pierre-papier-ciseau afin de choisir l’équipe qui engagera le service.

Déterminer une ligne de service

Après avoir choisi l’équipe qui débutera, déterminez une ligne de service autour du filet pour respecter les règles de distance pendant le jeu. Il est aussi important de noter que le joueur de l’équipe qui fait le service doit tenir compte de cette ligne, sinon le service sera invalide.

Prendre connaissance des règles du jeu

Les règles sont simples. Au début du jeu, tous les joueurs se placent autour du filet à une distance de 1,80 m sauf le récepteur qui est libre de son positionnement. Ce récepteur est un élu de l’équipe adverse pour réceptionner la balle après rebond sur le filet au moment où le service est effectué. Après la réception qui doit être faite sans saut, les joueurs peuvent se déplacer pour commencer la partie.

L’objectif du jeu est de remettre la balle au centre du filet pour avoir des points. À cet effet, les joueurs n’ont droit qu’à une touche avec une seule main pour le faire. Une équipe ne dispose que de trois touches au maximum pour renvoyer la balle au filet sinon le point est attribué à l’équipe adverse. Dans le spikeball, toutes les parties du corps peuvent servir à mettre la balle au filet. Lorsque les équipes n’y parviennent pas, le jeu reprend son tour.

Évitez de commettre les fautes qui peuvent vous faire perdre des points

Au vu des règles pré évoquées, il est important de prendre en considération chaque élément afin de ne pas pénaliser votre équipe. Hormis ces règles, il existe plusieurs autres critères. Nous vous conseillons de prendre connaissance du livre de règle pour mieux vous en sortir.

Mis à jour le septembre 19, 2022

5/5 - (2 votes)