Comment choisir sa lunette de tir ?

Que vous soyez chasseur, tireur sportif ou membre d’un corps des métiers de défense, vous aurez besoin d’équiper votre fusil d’une lunette de visée. Elle vous permettra d’avoir un meilleur zoom sur votre cible de manière à donner plus de précision à vos tirs. Son choix ne se fait cependant pas de manière aléatoire. Si vous souhaitez vous en procurer, voici comment les choisir.

En fonction des caractéristiques

Son but étant d’optimiser la précision visuelle, pour choisir sa lunette de tir il faut donc prioritairement se référer à sa capacité de grossissement et au diamètre de son objectif. Ces 2 éléments se présentent généralement sous des formules du genre 10×30. Le premier nombre indique combien de fois la lunette grossira la cible comparativement à l’œil nu, tandis que le second correspond au diamètre de l’objectif. Pour un grossissement supérieur à 10, un diamètre de 50 vous sera recommandé pour garder un bon champ visuel. Il faudra ensuite vous intéresser au type de montage de votre lunette. Vérifiez donc au préalable les dimensions du collier de serrage et optez de préférence pour des modèles en acier. Ultrarésistants, ils conviendront aux armes de tout calibre. Vous aurez également le choix entre un montage fixe et un amovible. Ce dernier permet de démonter et remonter votre lunette sans besoin de la régler de nouveau ; tout le contraire du montage fixe.

Le choix du réticule

Un autre élément très important sur lequel reposera la précision de vos tirs est le réticule de votre lunette de visée. Il devra vous offrir un alignement net sur la cible. Pour cela il est habituellement conseillé d’opter pour des modèles équipés d’une tourelle de réglage de la parallaxe. Ces lunettes proposent différents types de réticules et il vaut toujours mieux choisir celui qui vous offrira plus de confort dans votre activité. Prenez enfin le soin de les tester avant achat car ils ne sont évidemment pas des outils de bricolage.

Mis à jour le juin 7, 2021