Quels poissons mettre dans un bassin de jardin ?

Choisir des poissons pour votre bassin de jardin ne doit pas se faire à la légère. En effet, afin de choisir les poissons les mieux adaptés, vous devez prendre en compte la taille de votre bassin, sa profondeur et son volume d’eau. Vous devez aussi tenir compte du système de filtration et d’aération. Il existe plusieurs espèces de poissons pour bassin, et bien qu’il est possible de les faire cohabiter, elles n’ont toutefois pas toutes les mêmes exigences.

La carpe koï, la star des bassins japonais

Poisson emblématique, la carpe koï est un poisson de bassin japonais. Adulte, et dans des conditions optimales, elle peut mesurer jusqu’à 80 cm et vivre environ 40 ans. Elle a besoin d’une profondeur d’au moins 150 cm afin de pouvoir hiverner dans de bonnes conditions. Il faut également prévoir 1000 litres d’eau par spécimen.

Le poisson rouge, la superstar des bassins de jardin

Les poissons rouges mesurent dans les 20 cm. Si les conditions sont optimales, certaines espèces de poissons rouges peuvent toutefois atteindre les 40 cm. Il faut compter environ 0,2 m³ d’eau par poisson, mais il est préférable de prévoir une plus grosse quantité d’eau car c’est un poisson qui se reproduit rapidement.

L’ide melanote, le poisson régulateur

De couleur blanc-argentée, l’ide melanote régule l’écosystème de votre bassin. En effet, il se nourrit des œufs des autres poissons, des larves d’insectes et des débris des différents végétaux. C’est un poisson qui a besoin de vivre avec au moins 5 autres de ses congénères. À l’âge adulte, il peut mesurer jusqu’à 70 cm. Il est donc recommandé pour les très grands bassins de jardin.

La tanche de Mongolie, le nettoyeur de fond

La tanche de Mongolie est un poisson qui aime vivre en groupe. Adulte, il mesure de 40 à 60 cm et aime vivre dans au moins 1000 litres d’eau. Il a tendance à rester au fond du bassin et à se nourrir de ce qu’il peut y trouver.

L’esturgeon sterlet, le colosse des bassins

A l’âge adulte, l’esturgeon mesure au moins 1 mètre et a besoin de minimum 15 m³. C’est donc un poisson qui doit être placé dans un très grand bassin. Il reste au fond de l’eau et se nourrit de ce qu’il y trouve. Les algues filamenteuses peuvent lui être fatales, prévoyez alors un bon système de filtration. Contrairement aux autres poissons, il n’hiverne pas et a donc besoin de se nourrir en hiver.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes