Voyage à Madagascar: partir à la découverte de la partie nord de l’île

Voyage à Madagascar - partir à la découverte de la partie nord de l'île

Madagascar est un pays qui possède des merveilles naturelles exceptionnelles. La partie nord de l’île le justifie avec la diversité de ses paysages, ses plages, ses îles, sa faune ainsi que ses fonds marins. En effet, du point de vue naturel le nord est l’une des zones les plus riches de la Grande île. C’est d’ailleurs pour cette raison que les voyageurs passant leurs vacances sur l’île rouge succombent à la tentation de découvrir cette partie de l’île continent. Retrouvez donc dans cet article les meilleurs lieux d’intérêt au nord de l’île.

 

Admirer la curiosité géologique, les Tsingy rouges, lors d’une escapade à Madagascar

Ce site fait partie des endroits à ne pas rater dans le nord pendant un séjour sur mesure à Madagascar. Les Tsingy rouges révèlent d’autres secrets de la nature malgache aux visiteurs. Paradoxalement, les Tsingy rouges sont une merveille de la nature créée involontairement par la déforestation. Il s’agit d’une formation rocheuse qui se localise à 60 kilomètres environ, au sud-est de Diego Suarez. Ils se trouvent plus précisément sur le plateau de Sahafary culminant à plus de 200 mètres d’altitude.

Les Tsingy rouges sont constitués de calcaire, de grès et de marne. Ils sont issus d’une érosion que l’on appelle lapiaz entraînant ainsi cette structure sculptée par le vent et la pluie. La composition de la roche offre un jeu de lumière extraordinaire en fonction de l’orientation du soleil. Pour aller à la découverte de ce merveilleux site, il est vivement recommandé de faire une location de voiture tout terrain vu que les routes du nord sont sinueuses.

 

Parcourir le parc national de Marojejy pour découvrir les trésors cachés de l’île

Il s’agit d’un parc situé dans la région de SAVA. Il s’étend sur une superficie de 55 500 hectares sur le massif du Marojejy. Ce dernier est une chaîne de montagnes qui s’élève à une altitude de 2 132 mètres. Le parc national a ouvert ses portes au public en 1998. Il a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Ce massif unique au monde a la particularité d’offrir des reliefs escarpés. Les amateurs de sport ainsi que les amoureux de la nature seront ravis d’explorer le parc.

Le parc propose à ses visiteurs plusieurs activités comme le trekking et le rafting pour dévaler ses cours d’eau. De plus, il dispose de sites de campements pour les randonneurs. Le parc national de Marojejy est connu mondialement pour abriter une biodiversité impressionnante. Cela va sans dire que le parc donne refuge à une grande variété d’espèces végétales et animales endémiques de la région septentrionale. On y recense les fougères, les palmiers, plus de 2 000 espèces de plantes à fleurs, l’Eurycère de Prévost, le Propithèque soyeux ainsi qu’une multitude d’espèces d’oiseaux.

 

Nosy Be et ses magnifiques îles aux paysages de carte postale

Terre de rêve et d’aventure, Nosy Be est une destination à ne pas manquer durant des vacances sur l’île rouge. Cette île au nord-ouest du pays a de nombreux atouts pour séduire les voyageurs. Mais en vérité, les îles avoisinantes complètent son charme. Prenons l’exemple de :

 

  • Nosy Komba

Elle est célèbre pour héberger de nombreux lémuriens. Les sentiers de randonnée de l’île proposent des points de vue spectaculaires. Les randonneurs plus expérimentés pourront faire l’ascension de la montagne Antaninaomby (621 mètres) avec un panorama grandiose à 360° sur l’archipel.

 

  • Nosy Tanihely

Dotée d’un récif corallien hors du commun, cette île paradisiaque est un authentique aquarium naturel dans lequel la plongée ou le snorkeling sont très appréciés. Puisqu’un nombre considérable de créatures marines vivent dans cette région, l’île a été déclarée réserve naturelle en 2010.

  • Nosy Iranja

C’est une île qui frappe d’émerveillement tous ses visiteurs, notamment grâce à sa grande étendue de sable blanc. Elle comprend 2 îlots : Nosy Iranja Be et Nosy Iranja Kely. Ces îlots sont reliés par une dune de sable visible à marée basse qui s’étend sur 2 kilomètres. Cette île d’une beauté sans pareil donne la possibilité de pratiquer différentes activités comme la rencontre avec la biodiversité marine et terrestre, les activités nautiques ainsi que les promenades à l’intérieur des terres.

 

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote