Satisfaire la curiosité de ses enfants

Les enfants sont souvent les plus curieux dans une famille. D’ailleurs les parents en ont parfois assez de les entendre demander « Pourquoi ?… » à tout bout de champ. Ils découvrent le monde, ces petits, et c’est pour cela qu’ils ont sans cesse des questions à poser, sans cesse des événements à se faire expliquer. Notre rôle, à nous adultes, c’est de prendre le temps de leur expliquer ce qu’ils n’ont pas compris, voire d’anticiper leurs questions en les amenant voir des spectacles, en leur faisant visiter des expositions. Cela fait partie intégrante de l’éducation que l’on doit leur donner. Ensuite chaque enfant aura ses goûts et ses questions ne tourneront plus qu’autour de quelques sujets qui les passionneront.

Permettre aux enfants de découvrir le cosmos

Certains de ces petits curieux voudront comprendre pourquoi le soleil brille et comment il fait pour « se coucher » la nuit, pourquoi la lune est moins brillante que lui, et comment cela est possible qu’il y ait plus d’étoiles dans le ciel à la campagne, chez leur grand-mère, que chez eux à la ville. Ceux des parents qui habitent dans une grande ville pourront emmener leurs enfant au planétarium pour qu’ils assistent aux explications du spécialiste qui leur donnera toutes les informations nécessaires. Les autres pourront toujours leur offrir un télescope comme ceux que l’on trouve sur cette page et qui leur donneront l’occasion de pouvoir regarder le ciel par eux-mêmes.

Les enfants ont besoin de comprendre

Parfois leur montrer ne leur servira bien sûr qu’à susciter de nouvelles questions, c’est dans la nature des enfants. Dès lors il faudra être disponible pour eux, prendre le temps d’aller dans une bibliothèque trouver l’ouvrage qui correspond, ou sinon se rendre dans une librairie et trouver le bon livre. De plus grâce à internet, les parents peuvent aujourd’hui trouver rapidement les réponses aux interrogations de leurs enfants. C’est plus rapide, et parfois plus pratique.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes