Rénover soi-même sa cuisine : les astuces à suivre avant de vous lancer

Rénover soi-même sa cuisine - les astuces à suivre avant de vous lancer


La mode du DIY (Do It Yourself : faire par soi-même) gagne de plus en de terrain et vous êtes de plus en plus nombreux à aimer faire vous-même quelques petites tâches que vous pourriez confier à des professionnels.

Si, dans l’imaginaire collectif, l’expression “Do It Yourself” s’applique plutôt à du petit bricolage ou à des activités de décoration, sachez qu’il est possible d’étendre le concept du “faire par soi-même” à des activités de plus grande envergure comme, par exemple, la rénovation de votre cuisine.

C’est votre cas ? Vous aimeriez rénover votre cuisine par vous-même ? Alors nous vous recommandons de lire les quelques conseils qui suivent au sein de cet article avant de vous lancer. Ces conseils vous permettront de ne pas faire “exploser” votre budget mais aussi, de vous préparer au mieux à ce qui vous attend.

 

Notez tout ce que vous devez acheter

 

Il est très important, avant même de commencer à déposer (retirer) votre ancienne cuisine, de lister tous les éléments que vous allez devoir acheter pour la rénovation de cette pièce. Cette liste vous permettra de vous faire une idée plus précise du budget que vous allez devoir prévoir pour votre rénovation. Cette liste vous servira aussi à éviter de faire des dizaines d’allers et retours dans les mêmes magasins puisque vous saurez, lorsque vous irez dans un magasin, tout ce que vous avez à y acheter.

 

Pensez à calculer le coût des différents intervenants

 

Même si vous refaites vous-même votre cuisine, il est possible que vous soyez obligé de faire appel à un ou plusieurs prestataires. Cela sera peut-être le cas si, par exemple, vous avez des travaux de plomberie ou d’électricité à réaliser lors de la rénovation de votre cuisine. Donc, si vous pensez faire appel à un artisan (ou plusieurs) pour rénover votre cuisine, pensez à noter les dépenses que cela engendrera.

 

Achetez en ligne lorsque vous le pouvez

 

Vous pouvez tout à fait acheter une partie de ce dont vous aurez besoin dans des magasins traditionnels mais n’oubliez pas de regarder ce que vous pouvez trouver en ligne également. Vous pouvez tomber sur de très bonnes affaires en achetant en ligne, ne l’oubliez pas.

 

N’oubliez pas l’emplacement de vos prises électriques

 

Avant même de commencer les travaux, vous devez définir les emplacements de vos futures prises électriques (si vous effectuez des changements à ce niveau-là bien entendu). Car, dans le cas contraire, vous ne seriez pas le premier à disposer d’une cuisine équipée de prises électriques mal positionnées et donc, peu utilisées.

 

Soyez organisé et rigoureux

Au final, pour réussir à rénover par vous-même votre cuisine, vous devez être bien organisé et très rigoureux. La rénovation d’une cuisine n’est pas une mince affaire et vous vous en sortirez si vous êtes patient et méthodique. Si vous voulez découvrir plus de conseils relatifs à la rénovation de votre cuisine, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de cuisinoa.fr où vous trouverez de nombreuses informations liés à aux travaux à entreprendre pour refaire sa cuisine à neuf.

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote