Quel budget pour un vélo électrique ?

Les vélos à assistance électrique sont devenus un des accessoires indispensables dans la vie de toutes les personnes résidant en zone urbaine. Avant d’acheter le vôtre, vous devez évaluer votre budget avec soin. Il faut aussi déterminer quelles sont les options et les finitions que vous tenez impérativement à avoir. Vous devez également tenir compte des frais cachés tels que les changements de batterie.

Quels sont globalement les prix ?

Pour acquérir un vélo électrique, il faut prévoir un montant minimal compris entre 800 et 1000 euros. Le plus souvent un vélo à assistance électrique coûtera approximativement 1400 euros si c’est un modèle d’entrée de gamme. Si vous tenez impérativement à bénéficier de l’ensemble des options des vélos haut de gamme, vous devrez débourser environ 3100 euros. Les différences entre les modèles de vélos sont de plusieurs ordres. D’abord, il y a la durée de vie du vélo. Souvent plus un vélo coûte cher, plus sa durée de vie devrait être importante. Ensuite, les vélos d’entrée de gamme ont le strict minimum en termes d’accessoires. Enfin, les vélos ont tendance à devenir légers à mesure que l’on monte en gamme.

Entrée et milieu de gamme

Lorsque vous allez acheter un vélo électrique à Paris et que vous avez des moyens financiers compris entre 1200 et 1800 euros, vous devez opter pour un vélo d’entrée de gamme. Ce type de vélo est pratique si vous utilisez votre deux-roues chaque jour pour aller à votre travail. Les vélos électriques d’entrée de gamme sont aussi recommandés si vous ne les utilisez que rarement. Ce type de vélo électrique a souvent une autonomie réduite. Quant à son assistance, elle est souvent d’un modèle rudimentaire. Si votre budget oscille entre 1800 et 2600 euros, vous devez acquérir un vélo électrique du segment « milieu de gamme ». Ce type de vélo comporte toute une panoplie d’options telles que des freins avec système hydrauliques. Ce type de freins a l’avantage d’être plus efficace. Les suspensions des vélos de milieu de gamme sont plus douces. Quant à l’autonomie, elle est plus importante. Les vélos de milieu de gamme conviennent à une utilisation intense et quotidienne.

Haut de gamme

Pour une somme supérieure à 2800 euros, vous pourrez acquérir un vélo « haut de gamme » doté de toutes les nouvelles technologies. Cette catégorie de vélo est aussi désignée par l’anglicisme « speed bikes » que l’on peut traduire en français par « vélos rapides ». Ils permettent d’atteindre des pics de vitesse de l’ordre de 45 km/h.  De plus, ce type de vélo a d’excellentes finitions. Si vous aimez montrer votre vélo, vous adorerez ce modèle !

Tenez compte des coûts additionnels

Plusieurs études ont évalué le prix de revient global d’un vélo électrique. Ces enquêtes ont pris en compte plusieurs coûts supplémentaires qui ne sont pas souvent perçus. Ces estimations incluent des postes de dépenses tels que le taux d’amortissement, le prix de l’électricité et les différents frais d’entretien. Ces derniers sont d’environ 50 euros pour chacune des deux révisions annuelles indispensables. Il faut également surveiller la batterie. Elle doit être changée environ tous les 4 ans. Vous devrez dépenser entre 500 et 700 euros.

Mis à jour le juillet 27, 2021