Que prévoir pour partir en randonnées en montagne entre amis ?

Que prévoir pour partir en randonnées en montagne entre amis

Une randonnée en montagne entre amis, c’est toute une aventure ! Vous envisagez déjà de partir, mais ne savez pas ce que vous aurez à emporter ? Voici une petite liste dont vous aurez besoin pour faire vos bagages sans rien oublier.

Une parka, pour faire face au froid

La plupart des randonneurs rechercheront d’abord une parka sport. Le modèle est similaire à un blouson de ski. La parka que vous emporterez pour votre randonnée doit vous offrir un maximum d’aisance. Elle ne doit pas entraver vos mouvements, et rester confortable en toute circonstance. Pour une randonnée, les modèles seront aussi les plus pratiques. Vous pouvez opter pour une parka mi-saison en vente sur des sites spécialisés comme Helvetica pour plus de confort. Les blousons de montagne sont idéalement dotés d’une matière fine à l’extérieur, ornés d’une doublure, et déperlants. Ne négligez pas le poids du vêtement ! Tout comme les chaussures de randonnée, ce critère aura un impact sur votre vitesse de déplacement, mais aussi sur la fatigue et le poids ressenti. Votre parka de randonnée doit vous permettre d’enfiler un polaire, sans que cela ne vous donne exagérément chaud.

La couverture de survie

La couverture de survie est isothermique, tout en restant légère. Ces couvertures sont généralement fabriquées dans du polyester. Leur qualité changera en fonction des marques et des modèles. Vous n’aurez aucun mal à trouver dans le commerce des modèles qui s’adaptent à votre budget. Veillez à choisir uniquement des couvertures réutilisables, même si certains modèles jetables peuvent dépanner en cas de besoin. L’accessoire vous protègera contre le froid, quelles que soient les conditions météo. Il suffit de s’enrouler dedans, et de garder la face dorée à l’extérieur pour qu’elle absorbe la chaleur du soleil. Ces couvertures sont également imperméables : elles vous préserveront de l’humidité.

Une trousse de premiers soins

Pour ce qui est de la trousse de premiers soins, la liste des choses à emporter est très personnelle. Ce que vous retrouverez dans votre trousse dépendra aussi bien de votre destination, que du type de randonnée. Évaluez également ce qu’il faut emporter en fonction du nombre de personnes qui participeront. Privilégiez les pansements qui vous aideront à lutter contre les nombreuses ampoules. Ne négligez pas leur prolifération, surtout si vos amis et vous n’avez pas l’habitude des longues marches. Le contenu de votre trousse de secours reposera aussi sur les conditions de votre randonnée. Elle sera moins garnie pour une courte randonnée, que pour un parcours de plusieurs semaines. Évaluez la difficulté du parcours, la possibilité d’accès à des pharmacies ou des premiers secours, mais également le nombre de personnes que vous pourrez être amené à prendre en charge.

Une tente ou deux tentes de grande capacité

Si vous envisagez de faire une randonnée entre amis, optez pour une ou deux tentes de grandes capacités. Elles seront plus pratiques, moins encombrantes, et plus conviviales que des tentes individuelles, ou conçues pour deux personnes. Un modèle conçu pour une à 4 personnes vous offrira assez d’espace pour dormir avec un maximum de confort. Investissez dans ces tentes plutôt que dans des modèles plus imposants et plus lourds. Elles seront plus faciles à transporter, et n’auront pas de difficultés à être montées sur de petites surfaces.