Pourquoi et comment créer un potager avec ses enfants ?

Pourquoi et comment créer un potager avec ses enfants

Si vous avez eu l’idée de réer un potager avec vos enfants sachez que c’est une excellente chose ! Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, nous allons vous donner quelques raisons en plus bien évidemment de quelques conseils !

Inutile de préciser que cet article est dédié principalement aux personnes disposant d’un jardin ou à défaut d’un balcon ayant suffisamment de place pour accueillir un bac adéquat.

 

Pourquoi créer un potager ?

Outre le fait de passer du temps en compagnie de votre ou vos enfant(s) il y a plusieurs points intéressants et surtout important qui font d’un potager une excellente activité.

A commencer par le fait que cela se passe à l’extérieur. Bien évidemment on fait l’impasse sur l’hiver et les jours de pluies. Mais de manière générale, cela vous donnera une raison pour que votre enfant soit à l’extérieur et prenne un peu le soleil !

Mais créer et s’occuper d’un potager ce n’est pas seulement prendre un bain de soleil, c’est aussi apprendre à votre enfant le fonctionnement de l’écosystème et de l’importance des petites bêtes et insectes qui nous entourent.

C’est aussi un moyen d’enseigner à votre enfant la patience (le temps que cela pousse), l’assiduité (pour l’arrosage) , le sensibiliser (aux dangers des pesticides et autres dans le genre), les bienfaits des produits frais et maison, développer son gout, ou encore et plus simplement lui apprendre le jardinage en général.

Enfin, c’est surtout une excellente idée pour lui montrer ce qu’il peut faire de ses mains. Il sera émerveillé à la fois de voir que son ses légumes qu’il a planter , mais il le sera d’autant plus lorsque vous les mangerez ensemble !

 

Comment créer un potager pour enfant ?

Un potager pour enfant n’a rien de bien différent d’un potager pour adulte. A vrai dire c’est exactement la même chose. Que cela soit dans la préparation, la plantation ou encore l’entretien.

Mais il y a une différence à prendre en compte et pas des moindre, ce que l’on va faire pousser. Il y a des légumes plus faciles à faire pousser que d’autres.

Et afin d’éviter toute déception, il faut choisir les bons fruits et légumes et les planter à la bonne période !

Parmi les fruits et légumes faciles on retrouve :

  • Les carottes
  • Le radis
  • La Laitue
  • Les pommes de terres
  • Les courgettes
  • Le Haricot
  • Et d’autres
  • Les Framboises
  • Les Fraises

Enfin, il y a aussi quelques plantes aromatiques très facile à faire pousser comme la menthe, le thym, ou encore la lavande.

Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez créer un seul potager et les faire travailler en équipe, tout comme vous pouvez créer deux espaces , afin que chacun ai son bout de jardin, et fasse pousser ce qu’il préfère/désire.

 

Et vous, avez vous un potager à la maison ? Qu’avez vous planter ?

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote