Pêche en lac ou en rivière ? Que choisir ?

Pêche en lac ou en rivière - Que choisir

Il fait un temps magnifique dehors à l’heure où j’écris ce billet, et ils prévoient à peu près la même chose pour demain. De ce fait, je pense accompagné mon compagnon à la pêche afin de prendre un peu l’air ! Et il m’est venu l’idée de cet article justement, à savoir qu’est-ce qui est l mieux ? Allez à la pêche dans un lac, ou dans une rivière ?

 

Un style de pêche différent !

Il va de soi que lorsqu’on pêche en lac ou en rivière ce n’est pas tout à fait la même chose. On pêche d’une manière un peu différente et le matériel utilisé est lui aussi quelque peu changeant !

La pêche en lac est beaucoup moins sportive et je dirais qu’elle est plus passive. Dans un lac, on lance son bouchon et/ou autre, puis l’on attend simplement au bord de l’eau. Alors qu’en rivière, il y a du courant. Du coup il faut souvent relancer, on a pas trop le temps de rester assis et se reposer.

Côté style de pêche, on peut pratiquer à peu près les mêmes modes et techniques en lac qu’en rivière. Pêche au plomb (à fond), au bouchon ou encore au lancer. Enfin, cela dépend de la profondeur, du courant et de la largeur de la rivière dans laquelle vous allez pêcher.

 

Des poissons différents !

Côté poisson là aussi cela change un peu. Bien qu’on retrouve pas mal de poissons de lac dans les rivières, l’inverse n’est pas toujours vrai. Ainsi , en lac, on préférera des poissons comme la carpe, les gardons, les poissons chats, les truites etc ..

En rivière, on trouve aussi des truites et des carpes je vous rassure, mais la variété est beaucoup plus grande ! Brême, barbeau, tanche, perches, bref le choix et large !

A noter que selon les régions et ou le type de rivière, on ne trouvera pas les mêmes poissons. Selon ce que vous désirez pêcher il faudra mieux aller à un endroit que à un autre.

 

Lac ou Rivière ?

Personnellement je préfère la pêche au bord d’un lac. Nombreux sont aménagés et permettent de faire un barbecue, l’ambiance est plus calme et moins bruyante. Mais en rivière le côté naturel est beaucoup plus présent.

Souvent d’ailleurs pour accéder aux meilleurs spots de pêche il faudra marcher dans la forêt, à travers champ etc .. L’accès sera un peu plus compliqué.

Comme dit plus haut, la pêche au lac à ce côté plus calme et reposant, et ce qui fait que je préfère ça. Mais pour quelqu’un qui aime quand ça bouge, quand y a de l’action, bref, la pêche un peu plus sportive alors il faudra se rendre en rivière.

Enfin, dernier point et pas des moindres, beaucoup de lacs sont accessibles gratuitement ! Quand, pour pêcher dans la majorité des rivières il faut une carte de pêche ! Du coup, si ‘lon y va avec les enfants, cela peut vite de venir une journée/activité couteuse .. !

 

Et toi, tu préfères plutôt la pêche au bord du lac ou dans une rivière ? Quel est le poisson que tu préfères pêcher ?