Pêche au Leurre : Bien choisir ses appâts

choisir leurres de pêche

Que vous soyez débutant, ou pêcheur confirmé, si vous désirez vous lancer dans la pêche au leurre, il va falloir s’équiper et ne pas se tromper. Outre la canne à pêche qui devra être au possible adaptée à la technique du lancé, un bon moulinet, un bon fil de pêche et tout le reste des accessoires du bon pêcheur au leurre, il vous faudra surtout de bons appâts ! Car ce sont bien eux, qui feront toute la différence. On vous explique tout ça !

 

Comment choisir ses leurres pour pêcher ?

Il existe de nombreux modèles de leurres différents, et tous ne sont pas forcément adaptés au type de pêche que vous allez pratiquer, aux poissons désirés, à l’endroit, etc. Il est donc important de bien choisir. Nous allons vous ensemble comme faire votre choix !

Dur ou souple :

On trouve deux grandes catégories de leurres, à savoir les souples et les durs. Généralement les durs sont associés aux cuillers. Mais on trouve également des modèles de type poisson nageur, qui eux aussi entrent dans cette catégorie.

La matière :

Si les cuillers sont en métal pour la majorité, les autres sont dans d’autres matières.Plus ou moins similaires à vue d’oeil à un vrai poisson par exemple, ou un insecte etc.. La matière joue vraiment sur l’effet que le leurre aura dans l’eau.

La couleur :

Côté couleur c’est pareil, il faudra bien choisir en fonction du type de poisson que vous désirez pêcher, mais aussi en fonction de l’eau. Plus l’eau est sombre (vaseuse par exemple) plus un leurre coloré et vif, sera meilleur. Et inversement pour l’eau claire.

Le format :

Pour ce qui est du format, on en revient un peu à ce qu’on disait plus haut. C’est à dire la forme qu’il aura. est-ce qu’il ressemblera davantage à un insecte, un petit poisson, pourquoi pas également à un gros vers de terre etc..

Le poids :

Le poids de votre leurre de pêche va influé votre lancé. Certains sont lestés, quand d’autres ne le sont pas, parce qu’ils en ont pas besoin ou parce que c’est à vous de rajouter. Un leurre léger sera mieux pour la pêche en petite rivière par exemple et de petits lancés.

La taille :

Enfin le dernier le critère concerne la taille. Vous vous doutez bien que pour aller pêcher de la petite perche, on utilisera pas un leurre aussi gros et grand que pour aller pêcher le silure par exemple. Adaptez donc en fonction de ce que vous recherchez.

 

pêcher au leurre

 

Où acheter son équipement pour la pêche au leurre ?

Nombreux sont les magasins de pêche qui vendent des leurres, aussi bien physiques, que en ligne. Sur Megaloisirs.fr, on ne saurait que recommander internet pour vos achats. On trouve un choix très large sur des boutiques spécialisés comme Leurres Mania qui vous permettent comme dit plus haut, de choisir en fonction de plusieurs critères. Généralement, sur le web et des boutiques comme Leurres Mania citée plus haut, en plus du choix, on a surtout un avantage économique, puisque c’est bien moins cher !

 

Toutes vos questions et nos réponses !

Afin d’y voir plus clair sur la pêche au leurre, mais également sur le choix des appâts, nous vous proposons une sorte de question/réponse, qui vous permettra de partir pêcher tranquille !

Quels poissons pêcher au leurre ?

Généralement, la pêche au lancé et au leurre sont davantage destinés aux carnassiers comme le brochet, le sandre, le blackbass, la perche etc.. Mais on peut aussi pêcher des truites, des carpes etc si l'on a les bons leurres.

Où pratiquer la pêche aux leurres ?

On peut pratiquer la pêche aux leurres aussi bien mer que en rivière ou en lac. Attention toute fois à respecter les dates d'ouvertures et règlementations en vigueur en fonction de l'endroit.

Comment monter sa ligne pour pêcher avec un leurre ?

Idéalement, si vous vous lancez dans le pêche au carnassier, on optera pour de la tresse en brins, et non du fil classique. Un émerillon résistant et un nœud discret et vous êtes prêts.

Quelle canne utiliser pour la pêche aux leurres?

Une bonne canne à pêche, à la fois pas trop grand, souple et résistante est ce qu'il y a de mieux. Un lancé, avec un bon moulinet, et une bonne prise en main.

 

Et vous, pratiquez vous la pêche aux leurres ? Selon votre avis comment les choisir et où les acheter ?

Mis à jour le juin 26, 2021