La pâte à sel, un indémodable ?

La pâte à sel, un indémodable

Il n’y a aucun doute, vous connaissez et vous avez déjà utilisé de la pâte à sel ! C’est un indémodable, que tous les enfants adorent, et parfois même les parents. Découvrons ensemble dans un premier temps comment réussir sa pâte, dans un second temps les avantages de celle-ci puis enfin quelques idées de choses à faire avec !

 

La recette de la pâte à sel !

J’aurais pu parler de pâte à modeler, mais tout le monde n’en n’a pas forcément chez lui/elle, et il faut donc aller en acheter. De plus je trouve ça très gras et salissant contrairement à la pâte à sel.

La recette de la pâte à sel est tout ce qu’il y a de plus simple, et tout le monde possède les ingrédients nécessaires à la préparation dans sa cuisine.

Pour réaliser cette dernière il vous faudra donc du sel, de l’eau et de la farine, rien de plus ou de moins ! Concernant les quantités cela dépend du volume de pâte que vous désirez faire. Mais je vous donne ma base :

  • 1 verre d’eau
  • 1 verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • du colorant alimentaire (optionnel)

 

Comment personnaliser sa pâte à sel ?

Comme vous avez pu le voir dans la liste des ingrédients, j’ai rajotué volontairement du colorant alimentaire, que j’ai mis en “option”. Ce dernier vous permettra de personnaliser votre pate à sel en lui donnant une couleur.

Personnellement je vous suggère, avant l’ajout du colorant, de diviser votre pate. Ce dans le but de proposer plusieurs couleurs aux enfants et donc réaliser des oeuvres différentes.

 

Pourquoi la pâte à sel ?

Alors certains pourraient se demander poruquoi faire de la pâte à sel et laisser jouer son enfant avec. Il faut savoir que contrairement à la pate à modeler, si votre ou vos enfants mettent les doigts à la bouche il ne craindra rien vu que cela ne contient que des choses comestibles.

Ensuite, la pâte à sel, tout comme celle à modeler, permet à votre enfant de s’exprimer et de laisser libre court à son imagination. il peut réaliser ce qu’il veut, de la forme qu’il veut, etc .. Et peut-être même réaliser un vrai chef d’oeuvre !

Enfin, la pâte à sel cela ce cuit ! Et oui, rien de mieux que de mettre à cuire l’oeuvre de votre fils ou votre file, afin de l’immortaliser et de le garder en souvenir !

 

Comment cuire la pate ?

Je vous le dit tout de suite, il n’y a pas d etemps de cuisson idéal. Cela dépend de la forme et la taille de ce que réalisera votre enfant !

Il faut donc laisser cuire la pate (à 80°c / 90°c) , et la surveiller fréquement. Lorsqu’elle est bien dorée et bien dure c’est qu’elle est cuite. Notez qu’il faudra la laisser reposer et refroidir afin de la donner de nouveau à votre enfant afin qu’il évite de se bruler.

 

Que faire avec ?

On peut à peut faire à peu près tout et n’importe quoi avec de la pâte à sel. Et comme je vous le disais plus haut, l’important est de laisser justement l’imagination de vos enfants travailler.

Cependant, si il/elle n’a pas d’idée, l’activité risque de vite devenir décevante et il/elle aura envie de passer à autre chose. Du coup il vous faudra quelques idées sous la main afin de lui suggérer ce qu’il ou elle pourrait faire avec ça !

Du coup je vous ai préparé une petite liste (à compléter) de ce que l’on peut faire avec :

  • Un vase / verre
  • Un bonhomme / figurine
  • Un dessous de plat / assiette (niveau facile!)
  • Une maisonnette
  • Un véhicule
  • Des fleurs / plantes / arbres
  • Un animal